Urmați fertilitatea ei prin intermediul software-ul PC-ului

Aminti : Acest articol este parte a unei serii care se ocupă cu identificarea de metode de ovulatie pentru a optimiza sansele de conceptie sau trecerea la contraceptive ecologice, o contracepție respectuos și complet reversibile…

De ce cunosc data ovulatiei ?

Pentru a proiecta

Pentru a obține gravidă, impune ca D-Day la H, sperma de la domnul tata poate îndeplini ovul de mama dnei. Fiecare are o durată de viață limitată : spermă 3 a 5 zile și ouă cu privire la 20 oră.

Ideal este ca sperma este deja în poziția, gata să vină pentru a seduce pe frumoasa ou (X) și să devină jumătate de (Y la X pentru un băiat și o fată) va ajunge Quand Elle dans la trompe ! Acesta este punctul de ansamblu a perioadei fertile urmat pentru proiectarea ...

Pentru a comuta la contraceptive naturale și ecologice

Connaître sa date d’ovulation permet aussi de passer en contraception naturelle, en contraception écologique : il suffit d’éviter les rapports ou de se protéger dans la période fertile. Bien des pilules du lendemain prises en période d’infertilité et donc inutiles pourraient être ainsi évitées !

Or la grande majorité des logiciels sur PC sont établis sur la base de la méthode calendrier ou sur une méthode de la température très simplifiée, voire rudimentaire, donc peu fiable.

Rappelons que cette méthode est plus connue sous le nom de “Méthode Ogino Gauss” et que son taux d’échec ou indice de Pearl (correspondant au nombre de grossesses non désirées pour 100 femmes en 1 o) avoisine les 15%. În Franţa, il arrive aussi que le nom “méthode Ogino” désigne faussement la méthode de la température.

 

Tordons le cou aux idées préconçues…

couDans cette méthode du calendrier, le cycle est divisé en 2 parties égales : une période ovulatoire et une période progestative. Pour un cycle de 28 zile, l’ovulation interviendrait donc à J14 : les rapports pourraient être fécondants à partir de J11 jusqu’à J15. Belle théorie !

Or dans la réalité, le cycle d’une femme connaît beaucoup plus de variations ! Un coup de froid, de stress, de fatigue, une “méga teuf”, un excès d’œstrogènes, vont faire bouger la date d’ovulation : l’ovulation peut intervenir au 2/3 du cycle, voire même la veille des règles.

Altfel, il arrive aussi que le cycle “yoyote” : l’ovulation n’arrive pas à se déclencher, grand classique après des années de contraception hormonale ou en péri-ménopause. Le corps prépare l’ovulation et bloque avant, en restant en phase pré-ovulatoire : au bout de quelques semaines à ce régime, l’utérus va saigner en signe de “trop-plein” ce qui peut passer pour des règles. L’ovulation n’ayant toujours pas eu lieu, elle peut désormais se produire à n’importe quel moment, pendant les saignements, le lendemain de leur fin ou quelques jours après.

Et comme les mois se suivent sans se ressembler, ce qui est vrai un mois peut devenir faux le mois suivant. La méthode du calendrier n’est donc pas fiable !

 

Bien des logiciels à éviter !

Je vous épargnerai une longue liste descriptives de logiciels basés sur cette méthode Ogino.

Les présentations varient, les interfaces sont graphiquement plus ou moins agréables et originales ; les prix autour de 29€ sont logiquement bien trop élevés pour le service qu’ils peuvent rendre !

Mon avis est le même pour tous : passez votre chemin…

Parmi l’offre du marché, j’ai repéré en navigant sur internet :

  • ovulation calendar calculator : des gadgets comme le signe du zodiaque du bébé ou un compteur de calories viennent agrémenter l’interface. J’aime le calendrier qui demande d’indiquer la durée de la phase lutéale (post-ovulatoire) pour mieux proposer la période de fertilité mais n’offre aucun outil pour déterminer cette fameuse phase ! Ultimul punct de, logiciel uniquement disponible en anglais.
  • Ovulation calendar Pro : autre logiciel anglophone, dont la page de vente a été traduite automatiquement avec beaucoup de fautes, il est à nouveau basé sur la méthode du calendrier, avec la possibilité de modifier la durée de la phase lutéale… qui n’est pas toujours aussi stable, comme expliqué ci-dessus.
  • Advanced Women Calendar : un authentique calendrier et qui le revendique ! Într-adevăr, il est même possible de sortir en ligne un petit calendrier sur les règles précédentes pour le vérifier…
  • Lady’s calendar : encore un logiciel Ogino avec des gadgets, cette fois une sorte d’agenda aide-mémoire et une interface bleu layette…
  • JX Ovulation Calendar : une impression de déjà-vu intense entre le paramétrage, l’interface graphique et le discours…
  • Ovulation Calculator : l’originalité de celui-ci ne réside pas dans le logiciel mais dans la page de vente qui permet de visionner une vidéo où il fonctionne ! De l’art de faire une (presque) neuf avec du (bien) vieux…
  • 4womenonly : seul logiciel un peu original, conçu par des russes, il est prévu pour des versions Windows antérieures à Windows 7 : j’ai donc dû me contenter d’éplucher la documentation commerciale… Le paramétrage lors de l’installation correspond à celui de la méthode Ogino : il est prévu de pouvoir y entrer les différents symptômes de fertilité, comme l’évolution de la glaire ou la température, mais nulle part il est indiqué comment le logiciel gère ses données. Comme en fin de mois, c’est à l’utilisateur de modifier manuellement la durée de la phase lutéale pour le cycle futur, il semble logique d’en déduire que le logiciel ne fait rien d’utile des indices saisis…

Un seul acceptable, le DAFRA !

Le DAFRA est LE logiciel mis au point par l’association française de Planification Naturelle Familiale, d’obédience bien catholique romaine, le CLER. Il facilite l’application des Méthodes d’Auto Observation enseignées par les moniteurs du CLER et de la Communauté de l’Emmanuel.

L’interface est plutôt agréable comparée à d’autres, la prise en main relativement facile. Il croise les données de la température et de l’évolution de la glaire et de la position du col utérin pour déterminer la période de fertilité. Il propose 1 ligne d’interprétation automatique et 1 ligne d’interprétation par l’utilisateur.

Je l’ai acheté en 2010 et l’ai juste testé sur quelques cycles, en parallèle d’une autre application disponible en ligne et sur Smartphone. Je me suis aperçue que le DAFRA ferme la fenêtre de fertilité 3 jours après le jour où les indices de fertilité sont à leur optimum : l’ovulation arrive la plupart du temps ce jour-là, pour les autres la veille ou le lendemain.

Il ajoute donc 2 jours à la période de fertilité par mesure de sécurité :

  • En désir d’enfant, le 2ème est déjà absolument infertile et peut donc faire espérer pour rien,
  • En contraception écologique, il va obliger à 1 jour supplémentaire d’abstinence (puisqu’il s’agit du logiciel catholique romain, il n’y aura pas de conseil d’utilisation des préservatifs, Embarrassé evident)

Mai mult, DAFRA utilise un seul critère pour ouvrir la fenêtre de fertilité là où les méthodes de planification en utilisent deux et a des règles de montée de la température tellement drastiques que bien des femmes ne peuvent pas l’utiliser, en dépit de cycles ovulatoires.

Scurt, DAFRA est utilisable pour un désir d’enfant mais nettement moins adapté à une contraception écologique sûre et responsable, n’acceptant pas l’échec.

 

Dafra standard

Si vous voulez absolument avoir vos données sur votre ordinateur personnel (sous PC), le DAFRA est donc le seul logiciel achetable à mon avis. Personal, je préfère une autre solution : vous la découvrirez dans le prochain article !

 

Et pour celles qui ne veulent pas se compliquer la vie avec tout çà pour concevoir bébé, je vous rappelle qu’il existe des microscopes portables sous forme de lentilles salivaires qui permettent de suivre la préparation de l’ovulation avec juste 1 goutte de salive : à lire dans le 1er article de la série !

Şi tu, avez-vous essayé l’un de ces produits ? Ce credeţi că ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ştii pe cineva care ar putea fi afectate de acest articol ? Amintiţi-vă pentru a partaja !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

LOGICIEL FERTILITE, teratospermie معنى

10 Comments:

  1. Buna ziua Fabienne!
    Personal, cela fait 9 mois que j’utilise la courbe de tempétature d’un site publique et donc gratuit et je trouve que cela m’aide beaucoup à comprendre mon cycle! Mais ton article n’en reste pas moins intéressant! J’aime tous ce que tu fait pour nous et je t’en remercie!!! J’espère pouvoir t’annoncer bientôt que Bébé 2 est en route!!! 🙂

    • Bonsoir Catherine,
      C’est vrai que suivre son cycle apprend énormément de choses sur soi : çà reconnecte au corps et même à la psyché !
      Le hic des sites publics est que l’algorithme qu’ils utilisent majoritairement pour calculer l’ovulation n’est pas tout à fait fiable et a tendance à la décaler, à la retarder. C’est ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises. C’est l’intérêt de combiner les indices : on a un double voire triple contrôle.
      As-tu fait la même constatation que moi ?
      şi da, j’attends Ze Nious ! 😉

  2. Buna ziua Fabienne! je suis d,accord avec toi concernant les courbes de températures publics, elles détectent l’ovulation mais après qu’elle soit passéec’est après en avoir fait quelques-unes et en fesant des recherches sur le net que j’ai appris à les déchiffrer 😉 Mais mon meilleur indicateur d’ovulation reste ma glaire cervicale!!! Alors ma courbe de température me permet plus de savoir si l’ovulation a bien eut lieu…
    Merci encore pour toute l’attention que tu nous portes!!! Tu fais un travail remarquable!!! 🙂

    • Bonsoir Catherine,
      Merci de cette nouvelle confirmation. Je finissais par me demander si çà fonctionnait pour certaines, vu l’engouement que ces sites et leurs courbes semblent avoir…
      Da, tu fonctionnes en combinant les indices : températures + symptômes = approche sympto-thermique.
      Ce sera le sujet de 2 prochains articles, un public et un exclusif. 😉
      Merci pour le compliment et à bientôt, Fabienne

  3. Buna ziua Fabienne,

    Va multumim pentru acest articol foarte interesant încă o dată ! perso j’ai fait des courbes de température juste pour m’assurer de l’ovulation et du temps de la phase lutéale. J’utilisais le système d’un forum. Par contre j’ai utilisé le test d’ovulation de la fameuse marque bleue et bien ce n’est pas fiable tout du moins pour moi, ovulation détectée à J9 et aucun signe tangible. En observant les glaires et en prenant ma température l’ovulation a eu lieu ce mois là le 14eme jour, confirmée par les règles 14 jours après comme quoi rien ne vaut le naturel !
    Copil 2 tarde à venir mais on y croit et ton site m’aide beaucoup

    • Merci Maya de cette nouvelle confirmation qui confirme le danger de se fier à un système mal configuré !
      Je vous présente dans l’article suivant un autre système, cette fois tout-à-fait fiable, pour suivre son cycle.
      Et moi, j’y crois à ton bébé 2, je te le redis une fois de plus en public.

  4. noapte buna si merci pentru aceste informații, je voudrais poser une question conçernant mon mari il a une asthéno teratospermie que faire pour augmenter son sperme merçi

    • Bună seara,
      Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour mon site.
      Vous trouverez de nombreuses informations sur le site à propos de l’hygiène de vie et de méthodes pour l’améliorer en vue d’améliorer votre situation fertile. C’est une mine d’informationS, le site que je rêvais de trouver quand j’étais moi-même en PMA…
      Je ne pourrai vous donner des informations plus précises et personnalisées qu’en entretien en face à face ou via Skype. Vous pouvez me joindre via le formulaire disponible sur http://www.avoir-un-bebe.fr/partenariat/naturopathie-pour-votre-fecondite-me-rencontrer/ ou en répondant aux mails que j’envoie aux membres.
      Cordial, Fabienne

  5. Alo,
    Pour info, l’application Android du logiciel Dafra est sortie fin janvier. Elle est donc disponible sur le Google play store.
    Pascal

Lasă un Răspuns