Identificarea ovulatiei de pe telefonul său mobil

Vă reamintesc că acest articol este parte a unei serii de a determina mai bine momentul ovulatiei. În funcție de obiectivul dvs., astfel încât să puteți utiliza aceste instrumente în contraceptia ecologice sau pentru a accelera dezvoltarea a copilului dumneavoastră.

O aplicație de pe telefonul poate aparține fie la Android lume, iPhone-ul este în lume. Evident, unii editori au creat o versiune pentru fiecare ...

 

Criteriile de selecție

Regula de aur de o implementare de succes nu se bazează pe metoda calendarului : perioadei fertile nu este statistic !

Or la méthode du calendrier va vous indiquer systématiquement une ovulation 14 zile inainte de menstruatie. C’est la règle du fameux Ogino…

Si vous avez un déficit de progestérone ou un excès d’œstrogènes, l’ovulation peut être proche des menstrues. Et d’ailleurs en cas de phase anovulatoire (sans ovulation donc), il peut y avoir des saignements qui ne sont pas des règles suivis de l’ovulation…

Une application sérieuse et fiable indiquera donc qu’elle garantit son algorithme en mode contraceptif.

Les applications sans intérêt

Period (iPhone)

Mobile phoneUne petite application qui m’affiche immédiatement après saisie du début de mon cycle la date présumée de mes prochaines règles… Un tour sur le calendrier et je m’aperçois que mon ovulation était il y a 3-5 jours selon elle. Et non, je connais mes signes de fertilité, ma glaire,ma libido : je dirais plutôt hier ou aujourd’hui !

Bref encore une application comme tant d’autres qui fonctionne uniquement sur des statistiques et a une belle page “disclaimer” disant (Englez) qu’elle n’est pas à visée de conseil médical mais juste d’organisation.

 

Womanlog (sur iPhone/iPad ou Android)

Cà commence mal : le logiciel me demande la durée moyenne de mes cycles ! Et çà continue dans l’esprit d’une application calendrier. Il est vrai que j’ai téléchargé la version gratuite qui accepte sans regimber un pic de fièvre au milieu de la période pré ovulatoire (une vilaine bronchite…) et que je ne peux pas y saisir la texture de la glaire. De toute manière, il n’est pas prévu de noter la position du col de l’utérus qui pourrait affiner l’interprétation.

Mais comment se fait-il qu’une telle application rencontre un tel succès sur iPhone comme Android ?

 

Menstrual calendar (ancienne version) ou Fertility Friend Mobile (nouvelle version)

Encore une application “calendrier” qui sert simplement à noter les dates des règles et des rapports… Elle dispose d’une fonction “courbe de températures” qui permet de synchroniser ses données avec le site internet “Fertility friend” : l’algorithme est celui que nous retrouvons sur tous les sites internet, avec une approximation sur la date d’ovulation. En mode de conception, cela est acceptable mais pas en mode contraceptif !

calendar

Les applications de Planification Naturelle Familiale

OvuView (uniquement sur Android)

Une application du monde Android que je ne connais pas puisque je suis équipée d’un iPhone ! La description indique que l’application a intégré toutes les façons de calculer la symptothermie et qu’elle peut aider à éviter une grossesse. Si elle le permet vraiment, elle peut donc aider à la conception et si c’est le cas, elle nous intéresse !Clignement d'œil

Je suis donc allée voir les échanges (Englez) sur le Google group du programmeur et là, j’ai halluciné. Des messages indiquent que le logiciel indique des jours infertiles alors que la glaire de la femme est au maximum de la fertilité et le développeur répond que l’algorithme évoluera lors de la prochaine version. Il conseille même d’aller prendre des cours auprès d’une monitrice de Planification Naturelle Familiale ! Surpris

La méthode Billings n’est pas (încă) intégrée au logiciel : pourtant elle est intégrée à la Symptothermie, alors pourquoi pas à l’application ?

Et pour finir, la lecture de tous ces messages me donne l’impression d’une application compliquée (presque impossible) à paramétrer… Quant on lit que le développeur affirme avoir intégré toutes les écoles symptothermiques du monde alors qu’elles sont parfois contradictoires, il y a de quoi ne plus rien y comprendre et surtout ne jamais savoir la paramétrer convenablement ! A l'utilizare, vous risquez donc de vous retrouver sur une pure méthode calendrier permettant quelques saisies symptothermique qu’elle sera incapable d’exploiter.

Scurt, cela semble un beau projet qui a rencontré le succès commercial avant d’être finalisé et d’être opérationnel.

Concluzie : à déconseiller formellement pour une contraception écologique !

 

Symptoimage

A l’heure où j’écris ces lignes, voici 37 cycles consécutifs que j’utilise cette application gratuite. Auparavant, je l’ai déjà utilisé 6 cycles via un téléphone d’avant l’ère iPhone sur le wap (mon vieux Nokia chéri !)

Les données sont sur un serveur internet sécurisé : si vous souhaitez avoir vos données avec vous, il vous suffit de tout imprimer ou de sauvegarder le PDF sur votre disque dur, en attendant la prochaine application (payante cette fois) qui stockera les données sur votre Androïd.

Je l’ai testé pour vérifier si les données enregistrées correspondaient à mon ressenti : j’ai eu la chance en Terminale d’avoir un professeur de Sciences Naturelles versé dans la connaissance du cycle féminin qui nous a formées à l’auto-observation (glaire et température seulement, rassurez-vous !)

J’ai mis Sympto en mode Billings, en mode température-glaire, j’y ai noté 80% des données certains cycles (saisie quotidienne hors des menstrues) şi 10 données maximum d’autres mois.

Niciodată, jamais, je ne l’ai prise en défaut ! Elle m’en a même appris !

Elle est conçu pour éviter toute contraception hormonale et permettre de choisir la période des rapports protégés ou d’abstinence (selon les convictions religieuses des utilisateurs.)

Rattachée à la sphère de la Planification Naturelle Familiale, elle utilise la méthode symptothermique selon la formule Doring-Rötzer : le premier signe de glaire “élixir de vie” ouvre la période de fertilité, la 3ème température haute en 4 jours avec transformation de la glaire la ferme pour le cycle.

image
Fiable en contraception écologique, elle est donc tout aussi fiable en désir d’enfant.

Et qui plus est, elle est gratuite sur Smartphone avec 15 jours de conseils offerts après enregistrement sur le site Sympto et de plus 1 mois d’accès via internet à vos données. Au-delà, l’application reste accessible gratuitement uniquement par Smartphone. Elle peut s’utiliser après une simple lecture du mode d’emploi en se laissant guider par la machine…

Totuși, je vous conseille d’acheter 1 mois de suivi par une conseillère : vous pourrez ainsi mieux appréhender les techniques d’observation et la conseillère sera à même de superviser les décalages de températures (type coup de froid/coup de stress) qui viendront immanquablement perturber la lecture du “cyclogramme.”

En désir d’enfant, 1 mois à 30 francs suisses (à peine plus de 20 €) suffit à beaucoup de femmes pour comprendre le fonctionnement. Et c’est plus éthique vis-à-vis de la Fondation qui va stocker vos données tout le temps de l’utilisation sur ses serveurs (un serveur a un coût, il faut savoir jouer gagnant-gagnant !)

En contraception écologique, la Fondation garantit la fiabilité de la méthode sur un suivi de 6 mois par une conseillère.

Sympto est donc actuellement le moyen de suivi le meilleur que je puisse vous proposer car il comprend une phase d’apprentissage !

Pour télécharger l’application, rendez-vous ici.

Si vous n’avez pas de Smartphone, il vous reste 3 possibilités pour l’utiliser :

  • via internet şi acolo, l’accès est payant au-delà du 1er mois de connexion d’essai (a căror 15 jours de conseils)
  • tout faire à la main avec le cyclogramme téléchargeable sur le site Sympto (aici) et le mode d’emploi (este) ou le livre du Dr Rötzer disponible sur la boutique Sympto (en signalant venir de ma part, vous m’aiderez à couvrir les frais du site !) ou avec 1 journée de formation par une conseillère certifiée
  • retrouver votre vieux Nokia et charger l’application “standalone”, téléchargeable par SMS.

Et pour être franche, j’ai tellement apprécié la Symptothermie que j’ai fini par me former à l’utilisation du back-office et que j’ai rejoint les rangs des conseillères, pour suivre les femmes en ligne ou pouvoir expliquer en face à face comment gérer sa fertilité (j’assure le suivi sur abonnement.)

Dernier point qui comptera pour certaines, la Fondation Symptothermique est suisse –pays protestant- et n’a aucun lien avec le Vatican…

Şi tu, qu’avez-vous essayé comme méthode ?

Crédit images : “Calendar”, et visuels tirés du Manuel Sympto avec l’aimable autorisation de la Fondation Symptotherm

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ştii pe cineva care ar putea fi afectate de acest articol ? Amintiţi-vă pentru a partaja !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

application ovulation, application ovulation fiable, application courbe de température, calendrier ovulation fiable, regles application téléphone, quel sont les methodes utilisé pour reperé sa periode pheçonde quant ont a un sircle irregulier?, Je veux télécharger le calendrier dovulation, bonne application fertilité windows store, appli ovulation, application cycle menstruel android

11 Comments:

  1. Mă întreb ce aplicație interesantă pentru a localiza data ovulației cu cicluri neregulate ?

  2. Bonjour 🙂

    Partenerul meu și am folosi chiar ultimele luni OvuView.
    Contrairement à la description un peu sévère ci-dessus, nous la trouvons vraiment exceptionnelle tant au niveau de l’ergonomie (interface très bien travaillée), qu’au niveau de l’analyse des symptômes : tout y est (Billings compris 😉 ).
    Chaque méthode utilisée est expliquée (en français!), ce qui permet de bien saisir les résultats qu’elles donnent.
    La version gratuite est parfaitement utilisable. La version payante permet quand a elle d’exclure certaines méthodes (dacă este necesar) et de modifier les couleurs (gadget mais bien sympa pour se l’approprier au quotidien).
    Nous n’avons pas essayé d’autres logiciels, mais celui là, nous en sommes vraiment tombé amoureux 🙂
    Je pense qu’il mérite un petit nouveau test de votre part si vous parvenez à mettre la main sur un android 🙂

    • Merci Phinous pour ce long éclairage.
      Je l’ai écrit, les commentaires sur le Google group m’ont fait peur : le développeur y conseillait des femmes en contraception et leur disait de se former à la symptothermie… Soit l’App est fiable et interprète correctement, et ce conseil n’a pas de sens, dacă…

      Je vais bien finir par mettre la main sur un androïd pour le tester moi-même !

      Vous pouvez aussi saisir quelques cycles sur Sympto pour comparer les interprétations des 2 logiciels ?
      C’est ce que je fais à chaque fois que je teste…

      Cordial, Fabienne
      Ps : sur Sympto, parfois les cycles sont trop bizarres et il faut une supervision humaine pour “deparasiter” les courbes.

  3. Eu,Am făcut nici una dintre aceste metode ,comment pourai-je repérer mon jour d’ovulation d’une manière primitive

    • Ces moyens servent surtout à noter !
      Tu peux en faire autant à la main avec un crayon et un cyclogramme.
      Il te faudra aussi un bon thermomètre et le sens de l’observation…
      Nous sommes suffisamment de conseillères pour que tu en trouves une qui t’expliques comment les signes de fertilité évoluent (en face à face ou par internet.) Tu trouveras la liste sur http://www.sympto.org – je forme aussi via le service Skype sur internet.

  4. J'ai 41 ani, Am o fiică 12 și doresc să aibă un alt copil, dar nimic până acum, şi 2011, j’ai été opéré un gros fibrome, date dernière règle le 2 Decembrie 2013, jusqu’à ce jour les règles irréguliers, ce să fac?

    • Bonjour Amy, désolée pour le retard: j’ai été cambriolée et mes ordinateurs sont partis, la maison sens dessus dessous…
      Pour ta question, tu peux déjà utiliser Sympto pour pister ton ovulation et ainsi augmenter tes chances de conception. Du moment qu’il y a ovulation, il peut y avoir fécondation !
      Je te rappelle que je suis conseillère Sympto et peut, à ce titre, te suivre (service payant).
      Courage…
      Fabienne

  5. Alo,
    Pour info, l’application Android du logiciel Dafra (www.dafra.info) est sortie fin janvier. Elle est disponible sur le Google play store.
    Pascal

    • Merci pour l’information. Sa fiabilité, si elle est comparable au logiciel PC, est suffisante pour une conception bien qu’elle donne un fenêtre fertile un peu plus longue que la réalité observée chez moi. Autre point, je préfère l’ergonomie de Sympto Plus ou Sympto Free mais çà c’est personnel…

  6. Je ne vous trouve pas très objective sur certaines applications.
    Mais en tant que conseillère sympto c’est normal que vous vouliez vendre votre buisness.
    Moi aussi j’ai essayé OvuView et j’avais bien aimé malheureusement il n’existe pas sur Windows store (j’ai changé de téléphone il n’y a pas longtemps)
    J’ai voulu essayé sympto mais dès que j’ai vu qu’il fallait avoir une connexion internet ça m’a refroidi et je l’ai désinstallée

Lasă un Răspuns