Reflexions sur la psychology of fertility

D’emblée, I will be clear : I'm not a psychologist by training more than doctor or pharmacist. My job is more like that of coach. But that does not stop me from thinking ! And my job forced me to develop my ability to think about human behavior, the unspoken and hidden agendas. So I'll give you a few thoughts that I have been working for the early summer 2007.

It all started when I stumbled to the radius “pregnancy” a large general library on a book about the psychology of desire for a child from his generation until his death. Thinking about a possible form of reading, I started to leaf, a tear in the eye…

And there, an article on abortion published in my evening paper reference I remembered : great some contraceptive failures correspond in fact to pregnancy used to prove the woman she might be pregnant. Sentence all the more important in my reading of scientific articles, I have seen some women wear a mutant gene that prohibits their embryos to locate.

Since these data have continued to swirl in my mind with the idea met over the course of my reading on the naturopathic “Interior Master”. This corresponds to a the unconscious level governing “goals of the Incarnation” some would say and decide for certain experiments required for the development of the subject, such as illness, success, failure…

I obviously redesigned pregnancies miracles encountered forum, just before a memorandum of AMP or those followed by an amazing miscarriage, and the ability to have more natural to start the day off spontaneously decided for a blood test or control.

 

And if the problem was the desire for children ?

And if in fact these women did not desire a child but the desire to see their full femininity or virility their partner by their potential ability to procreate ?

And if the colossal difference between the huge number of amenities to the adoption and the weak reality of adoptions was also due to the satisfaction of social recognition on the ability to be a “good mother” without wanting to go all the way (attention, I do not deny the difficulty of obtaining a child for adoption or the lack of adoptable children, but reflects on the reasons that can then be reduced while the first stage is reached !)

And if the difficulty some men to accept sex in the window of opportunity for fertilization had a refusal latent kinship ?

And if the ease with which some women are just the opposite (bike, ski, riding… ) what is recommended to maintain a pregnancy, Yet precious, was connected with a lack of interest unconscious for the unborn child ?

And if the timing just was not good ? or spouse, not the best parent or parent ?

The example of our parents who agreed to put us in the world, willingly or by force- the need for preservation of the species, the need for affiliation, social pressure make it difficult to recognize a non-desire for children, and even admitting.

This Desire is not difficult to assume socially, The proof of the quips of style “she does not want children to not become damaged”, “a selfish couple who lives only for himself and his interests”, “be his wife / her husband is already a full-time work, a child would have no place”…

These infertile couples conceive and then exploding into a new trouble-free couple, pregnant women or those of the first IAD may also enter into this pattern of “wrong partner gene”, if I am referring to the “War of Semen” (on. already mentioned.) The pendant is sometimes understood as the reflection which the marriage was not possible with the father / mother of a first child because he / she was not the man / woman in his life…

Not to continue the family line is also a selfish act compared to its ancestors, compared with our “debt of life” : they arranged for their genes (and sometimes meager belongings) be transmitted, thus forming a link in a long chain that starts from Adam and Eve to get to us. And we, we decide to discontinue this voluntary solidarity between generations to enjoy one of the capital provided ? That is to regain for us the land that normally we take our children ! This interruption deprives our predecessors in this burst of physical immortality and deprives the kind of part of its genetic diversity. Well, design of a clandestine lover is cheating with the progeny social father.

Hence the problem that some(and)s meet to confess in a whisper, before screaming in the face of the world, that trip is not their parenting and they are made to be of great aunts / uncles / godfathers / godmothers and poor parents ! Their only child or a very suitable.

And if it was just the fear ?

And if the problem was not a lack of desire for children but simply the fear related to his arrival ?

Fear of multiple births, so common in LDCs and encouraged by the implantation of several embryos (Belgium also tests the relocation of a single pregnancy with almost as much as in a multiple re-implantation),

Or fear of dying at birth as the cousin of my husband who died of bleeding during delivery…

Fear of life changes and the passage of the couple-couple-lover or parent : We all know couples that exploded after childbirth.

Afraid not to live up, not to be a “good parent”. Fear all the more significant that you confess to some whisper-when they say- having carried out an abortion in their youth, usually because the companion, time or both was not the right, brief they had no choice : failures in LDCs can also fall permanent self-flagellation, of punishment.

A solution : the sincerity

Infertility is a time of life particularly hard for themselves, for the spouse, for torque. It requires thinking, when it lasts over time, on life goals and plans in the short / medium / long term.

In three years on an infertility forum, I saw women stop all treatment after a first failure to leave for adoption, I saw s'acharner for years ending in egg donation and birth of the first transfer, I have seen all kinds. And that's why LDCs must include any team psychologist, with which maintenance is unfortunately not mandatory.

I'll end this long discussion of my doubts to address the method “orientation solutions”, used in brief therapy and coaching. In this method “collaborative”, the subject is the expert of his problem and can be brought through specific questioning verbalize the solution it proposes the most suitable to solve the problem.

The girl who is afraid of monsters in the dark can call his mother a “chest monsters” which enclose the night. I suggest you read the excellent article synthesis on the subject of a therapist hypnotist and those on “collaborative approaches” and “author of his life again” a training center coach.

This method has a prerequisite : the franchise. Franchise already with yourself about the project life, the objectives during a treatment and means to achieve the goal.

The therapist will be a mediator but YOU are the owner of the truth.

Another technique you can implement only(and) is writing ; I suggest you tell you in writing and reflect the history of your desire for children, how it manifests itself and how you intend to take to achieve it, much like the diary of a teenager. This “journal” not intended to be read by your partner, but only by you and any future psy. Write forced to organize their thoughts and ideas to settle. Then how will you write your life when the child will be there.

For you to be honest with yourself and with your spouse as :

  • do you want a child,
  • you want with this partner,
  • you want at any price,
  • are you ready(and) to accept the risks and the changes it will bring,
  • you or not accept this child as conditional
  • so that ?

Four months after the initial publication of this article, I will add to new thinking :

  • Are you willing to share your spouse with a child who is an intruder in your relationship ?
  • What is the first step to prepare for the arrival of this child ?
    And how will you know it is reached ?
  • How do you imagine your future when the child will be there ? What will be different ?

And if you want to write on top of your strengths, I suggest you do as I : drawing !
Draw like all “arts” uses the right brain while writing engages the left brain, rational.

Therefore, draw a picture symbolic as I made my darling waiting to be called to the puncture.
You will do as often as you like, with the only requirement not to watch the previous drawing before drawing the new.

Here are the instructions for(with) drawing(with) projective(with) :

“Symbolically represent what it means for you and your partner,

  • the desire for children,
  • PMA,
  • pregnancy,
  • a child.”
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You know anyone who may be affected by this article ? Remember to share !

3 Comments:

  1. Pingback: Ecology and Fertility, fertility, infertility

  2. hello
    I am looking for a coach in this area
    Do you have names

Leave a Reply

Reflexion sur la psychologie de la fertilite

D’emblée, je vais être claire : je ne suis pas plus psychologue de formation que médecin ou pharmacien. Mon métier s’apparente plus à celui de coach. Mais cela ne m’empêche pas de réfléchir ! Et mon emploi m’a forcé à développer mes capacités de réflexion sur le comportement humain, sur le non-dit et les intentions cachées. Je vais donc vous livrer quelques pensées qui me travaillent depuis le début de l’été 2007.

Tout a commencé quand je suis tombée par hasard au rayon « grossesse » d’une grande librairie généraliste sur un livre de psychologue à propos du désir d’enfant depuis sa génération jusqu’à sa disparition. Pensant à une éventuelle fiche de lecture, je me suis mise à feuilleter, la larme à l’œil…

Et là, un article sur l’IVG paru dans mon quotidien du soir de référence m’est revenu en mémoire : une grande partie des échecs contraceptifs correspondrait en fait à des grossesses servant à prouver à la femme qu’elle PEUT être enceinte. Phrase d’autant plus importante que dans mes lectures d’articles scientifiques, j’ai vu que certaines femmes portent un gène mutant qui interdit à leurs embryons de s’implanter.

Depuis ces données n’ont cessé de tourbillonner dans mon esprit avec la notion rencontrée au fil de mes lectures naturopathes sur le « Maître Intérieur ». Celui-ci correspond à un niveau de l’inconscient qui régit les « buts de l’incarnation » diraient certains et décide de certaines expérimentations indispensables à l’évolution du sujet, telles que la maladie, la réussite, l’échec…

J’ai bien sûr repensé aux grossesses miracles rencontrées sur forum, juste avant un protocole d’AMP ou celles suivies d’une étonnante fausse couche, et à la capacité d’autres à avoir des démarrages naturels avec arrêt spontané le jour décidé pour un test ou prise de sang de contrôle.

 

Et si le problème était le désir d’enfant ?

Et si en fait ces femmes n’avaient pas le désir d’un enfant mais le désir de vérifier leur féminité entière ou la virilité de leur compagnon par leur capacité éventuelle à procréer ?

Et si la différence colossale entre le nombre gigantesque d’agréments à l’adoption et la faible réalité des adoptions s’expliquait aussi par la satisfaction de la reconnaissance sociale sur la capacité à être une « bonne mère » sans vouloir aller jusqu’au bout (attention, je ne nie pas les difficultés à obtenir un enfant à adopter ni le déficit d’enfants adoptables mais réfléchit sur les raisons qui peuvent faire reculer ensuite alors que la première étape est franchie !)

Et si la difficulté qu’ont certains hommes à accepter des relations sexuelles dans la période favorable à la fécondation venait d’un refus latent de parenté ?

Et si la facilité avec laquelle certaines femmes font tout le contraire (vélo, ski, équitation… ) de ce qui est conseillé pour préserver une grossesse, pourtant précieuse, se rattachait à un manque d’intérêt inconscient pour l’enfant à naître ?

Et si le moment choisi n’était tout simplement pas le bon ? ou le conjoint, pas le meilleur géniteur ou parent ?

L’exemple même de nos parents qui ont accepté de nous mettre au monde -de gré ou de force- le besoin de préservation de l’espèce, le besoin de filiation, la pression sociale rendent difficile de reconnaître un non-désir d’enfant, et même de se l’avouer.

Ce non-désir est socialement difficile à assumer, j’en veux pour preuve les phrases assassines du style « elle ne veut pas d’enfant pour ne pas s’abimer », « un couple d’égoïste qui ne vit que pour lui et ses centres d’intérêts », « être sa femme/son mari est déjà un travail à plein temps, un enfant n’aurait pas de place »…

Ces couples infertiles qui explosent et conçoivent ensuite sans problème dans un nouveau couple, ou ces femmes enceintes de la première IAD pourraient entrer aussi dans ce schéma du « mauvais partenaire génétique », si je me réfère à la « Guerre des Spermes » (op. déjà cité.) Le pendant est cette réflexion parfois entendue comme quoi le mariage n’était pas envisageable avec le père/la mère d’un premier enfant car il/elle n’était pas l’homme/la femme de sa vie…

Ne pas poursuivre la lignée familiale est également un geste égoïste par rapport à ses ancêtres, par rapport à notre « dette de vie » : ils ont fait le nécessaire pour que leurs gènes (et parfois de maigres biens) soient transmis, formant ainsi le maillon d’une longue chaîne qui part d’Adam et Eve pour arriver jusqu’à nous. Et nous, nous déciderions d’interrompre volontairement cette solidarité inter-générationnelle pour profiter seul du capital transmis ? Cela revient à reprendre pour nous la terre que normalement nous empruntons à nos enfants ! Cette interruption prive nos prédécesseurs de ce sursaut d’immortalité physique et prive l’espèce d’une part de sa diversité génétique. De même, concevoir clandestinement d’un amant est une tricherie avec la filiation du père social.

D’où le problème que certain(e)s rencontrent pour s’avouer dans un murmure, avant de le crier à la face du monde, que non leur trip n’est pas la parentalité et qu’ils sont faits pour être de formidables tantes/oncles/parrains/marraines et de médiocres parents ! Ou qu’un enfant unique leur convient très bien.

Et si c’était juste de la peur ?

Et si le problème ne venait pas d’une absence de désir d’enfant mais tout simplement de la peur liée à son arrivée ?

Peur de naissances multiples, si fréquente en PMA et favorisée par l’implantation de plusieurs embryons (d’ailleurs la Belgique teste la réimplantation d’un seul avec presque autant de grossesse que lors d’une réimplantation multiple),

Ou peur de mourir lors de la naissance comme la cousine de mon époux qui est décédée d’une hémorragie lors de la délivrance…

Peur des changements de vie et du passage du couple-amant ou couple-parent : nous connaissons tous des couples qui ont explosé après une naissance.

Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être un « bon parent ». Peur d’autant plus prégnante que certaines vous avoueront à voix basse -quand elles le disent-  avoir procédé à une IVG dans leur jeunesse, généralement parce que le compagnon, le moment ou les deux n’était pas le bon, bref qu’elles n’avaient pas d’autre choix : leurs échecs en PMA peuvent aussi relever de l’auto-flagellation permanente, de la punition.

Une solution : la sincérité

L’infertilité est une période de la vie particulièrement dure pour soi, pour son conjoint, pour son couple. Elle oblige à réfléchir, quand elle dure dans le temps, sur ses objectifs de vie et ses projets à court/moyen/long terme.

En trois ans sur un forum stérilité, j’ai vu des femmes arrêter tout traitement après un premier échec pour partir en adoption, j’en ai vu s’acharner pendant des années pour finir en don d’ovule et accoucher du premier transfert, j’en ai vu de toute sorte. Et c’est pour cela que toute équipe PMA comporte obligatoirement un psychologue, avec lequel l’entretien n’est malheureusement pas obligatoire.

Je finirai ce long exposé sur mes doutes pour aborder la méthode « orientation solutions », utilisée en thérapie brève et coaching. Dans cette méthode dite « collaborative », le sujet est l’expert de son problème et peut être amené par le biais d’un questionnement spécifique à verbaliser la solution qu’il envisage la plus adaptée pour résoudre son problème.

La fillette qui a peur des monstres dans le noir peut ainsi réclamer à sa mère un « coffre à monstres » où les enfermer le soir. Je vous suggère de lire l’excellent article de synthèse sur le sujet d’un thérapeute hypnotiseur et ceux sur les « approches collaboratives » et « redevenir auteur de sa vie » d’un centre de formation de coach.

Cette méthode n’a qu’un pré-requis : la franchise. Franchise déjà avec soi-même sur le projet de vie, les objectifs poursuivis lors d’un traitement et les moyens envisagés pour atteindre le but.

Le thérapeute sera un médiateur mais VOUS êtes le détenteur de la vérité.

Une autre technique que vous pouvez mettre en œuvre seul(e) est l’écriture ; je vous suggère de vous raconter et de réfléchir par écrit l’histoire de votre désir d’enfant, comment il se manifeste et comment vous comptez vous y prendre pour le réaliser, un peu comme le journal intime de l’adolescence. Ce « journal » n’a pas pour objet d’être lu par votre partenaire mais seulement par vous et un éventuel futur psy. Ecrire oblige à structurer sa pensée et à décanter ses idées. Vous écrirez ensuite comment sera votre vie quand l’enfant sera là.

A vous d’être sincère avec vous-même et aussi avec votre conjoint :

  • voulez-vous un enfant,
  • le voulez-vous avec ce partenaire,
  • le voulez-vous à tout prix,
  • êtes-vous prêt(e) à admettre les risques et les changements qu’il apportera,
  • ou n’accepterez-vous cet enfant que sous conditions
  • et alors lesquelles ?

Quatre mois après la publication initiale de cet article, j’ajouterai de nouvelles pistes de réflexion :

  • Etes-vous prêt à partager votre conjoint avec un enfant qui sera un intrus dans votre couple ?
  • Quelle est la première étape à franchir pour préparer l’arrivée de cet enfant ?
    Et comment saurez-vous qu’elle est atteinte ?
  • Comment imaginez-vous votre avenir quand l’enfant sera là ? Qu’est-ce qui sera différent ?

Et si écrire vous semble au dessus de vos forces, je vous suggère de faire comme moi : du dessin !
Dessiner comme tous les « arts » fait appel à la partie droite du cerveau alors que l’écriture mobilise le cerveau gauche, rationnel.

Donc, faites un dessin symbolique comme je l’ai fait à mon Chéri en attendant d’être appelée pour la ponction.
Vous le ferez aussi souvent que vous le souhaiterez, avec pour seule obligation de ne pas regarder le dessin précédent avant de tracer le nouveau.

Voici la consigne pour ce(s) dessin(s) projectif(s) :

« Représentez symboliquement ce que représente pour vous et votre couple,

  • le désir d’enfant,
  • la PMA,
  • une grossesse,
  • un enfant. »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

3 commentaires

  1. Ping :Ecologie et fertilite, fecondite, sterilite

  2. bonjour
    je suis a la recherche d’un coach dans ce domaine
    Avez vous des noms

Laisser un commentaire