Récupération d’insuffisance ovarienne par la DHEA et l’acupuncture

La réponse aux traitements de stimulation de l’ovulation va varier selon le stock ovocytaire mobilisable.

Les compléments alimentaires, l’ostéopathie, l’acuponcture et autres techniques présentées ont pour but d’aider à la préservation de cette réserve.

Un cas rapporté récemment (Fertility & Sterility, Sept 2005 volume 84, p 256) semble prouver que l’association de la DHEA (dehydroepiandrosterone) et de l’acuponcture peut pallier aux carences de l’âge et aider à la reconstitution de cette réserve ovocytaire. La femme de cet exemple, âgée de presque 43 ans, a obtenu en 9 traitements 66 embryons alors qu’initialement elle était en pré-ménopause.



L’extrait gratuit de l’article (en anglais) est visible sur Elsevier (www.sciencedirect.com) avec la référence suivante : doi:10.1016/j.fertnstert.2005.02.049

ou sur Pubmed avec d’autres articles similaires à :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?
db=pubmed&cmd=Display&
dopt=pubmed_pubmed&from_uid=16169414

Merci à Céline B qui m’a fait parvenir la traduction suivante :

Rapport d’étude de cas

Augmentation de la production d’ovocyte après traitement à la DHEA

David H. Barad, Docteur, Chercheur, Département d’obstétrique, de gynécologie et de santé de la femme du Collège de Médecine Albert Eistein de New York

Norbert Gleicher, Docteur, Département d’obstétrique et de Gynécologie de l’Université de Yale, New Haven, Connecticut.

Reçu le 30/11/2004
Modifé le 21/2/2005
Approuvé le 21/2/2005
Mis en ligne le 16/9/2005

Objectif:

Décrire un cas d’amélioration importante de la réserve ovarienne d’une femme de 42,7 ans qui utilise le complément alimentaire DHEA ainsi que de l’acuponcture.

Plan:

Etude de cas

Cadre:

Centre privé de FIV

Patient:

Femme de 42,7 ans ayant initiallement une diminution importante de sa réserve ovarienne.

Intervention:

Série de stimulation d’ovulation avec un usage concomitant de DHEA en tant que complément alimentaire et acuponcture.

Principales mesures après traitement:

Pic de concentration E2, ovocytes récupérés et embryons pouvant être préservés par congélation.

Résultat(s):

Au cours de son premier cycle de traitement, le pic E2 était de 1,211pmol/mL. Après sept mois de DHEA, le pic E2 du cycle 8 était supérieur à 18,000 pmol/mL. Dans la mesure où nous redoutions une hyperstimulation, nous avons réduit de 25% la stimulation à la gonadotrophine de la patiente. Au 9ème cycle, le pic E2 était de 9,178 pmol/mL ayant pour conséquence la récupération de 17 ovocytes (16 embrions). Au cours des 11 derniers mois, la patiente a entrepris 9 cycles de traitement au cours desquelles elle a continuellement et de façon significative, amélioré sa réponse ovarienne et a produit 66 embryons en tout.

Conclusion(s):

Ce cas illustre la possibilité de récupérer la fonction ovarienne, même dans le cas de femmes dans une situation d’age de reproduction avancé.

La DHEA est un produit de notre corps… et il existe un test pour en mesurer son taux dans votre corps qui permettra à votre médecin de la prescrire à bon escient au dosage adéquat !

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

74 réflexions au sujet de « Récupération d’insuffisance ovarienne par la DHEA et l’acupuncture »

  1. Bonjour,
    Forte de toutes les infos concernant l’insuffisance ovarienne et les remèdes proposés, je vais demain chez gygy Doudou pour qu’il me prescrive ce qu’il estimera utile pour moi !
    Merci pour ce site intéressant,
    Venus

  2. Bonjour,

    Je viens de lire vos commentaires au sujet de la FIV.

    Depuis 1 an nous sommes suivi par des médecins, j’ai déjà fait une tentative de FIV malheureusement pas réussi, le mois prochain nous recommencons pour la 2ème fois.

    J’ai déjà une grande fille de 14 ans, vous allez me demander mais pourquoi un 2ème bébé??? Tout simplement que mon compagnon avec qui je vis maintenant depuis 10 ans n’a pas d’enfant et que notre voeux le plus cher c’est d’en avoir un rien qu’à nous! Malheureusement après mon accouchement (il y a 14 ans) j’ai eu des complication et je suis devenu stérile. Il y a 1 an quand nous nous sommes enfin décidé d’entreprendre le cycle pour la FIV, après examen approffondi nous avons découvert une maladie incurable chez mon compagnon, et pour nous la seule manière d’avoir ce bébé, ce petit ange, tant voulu nous sommes obligé de passer par là. Car la maladie de mon compagnon n’est pas dangeureuse ni pour moi et pour le bébé, mais le risque 0 n’existe pas et donc les médecins de leurs côté font d’abord un nettoyage complet de son sperme afin d’éviter tout risque.

    Alors votre idée de bio à l’air très interessante, mais pour des couples qui sont dans notre cas (car nous ne sommes pas les seuls) avez vous un conseille qui pourrait nous donner un espoir en plus???

    Grand merci pour votre réponse.

    Bien à vous

    Jojo (le 08/02/2006 à 15h47)

    1. Bonjour Jojo, je vous dirai juste :

      – de garder espoir,

      – de faire ce qu’il faut pour y arriver et

      – de trouver un médecin en qui vous avez confiance et avec lequel vous pouvez échanger.

      Les autres conseils que vous pourrez trouver sur ce blog pourront tous entrer dans l’une de ces 3 catégories ! Les différents compléments alimentaires ou plantes, techniques médicales homéopathe ou d’acuponcture n’ont pas vocation à remplacer un traitement justifié en PMA mais simplement à vous aider à le vivre, le préparer et le supporter le mieux possible.

      Pour moi, nous espérons pouvoir effectuer une 5ème tentative en FIV-ICSI-IMSI. C’est vous dire si nous souscrivons à la PMA…

      Bonne chance, Frenchfabi

    2. j’ai 43 ans dans 2 mois. en essai bébé depuis 2 ans et demi, 2 fausses couches. j’ai une AMH qui est passé de 2.4 à 0.7 en 1 an. Je tente une FIV. pour l’instant seulement 2 follicules sur 4 qui tiennent la route. Si cette FIV ne fonctionne pas je tenterais la DHEA pendant 3 mois et voulais demander à VENUS ce que lui a répondu son médecin et si l’une d’entre vous avez eu des retours ou témoignage sur l’apport de la DHEA pour les femmes en baisse de qualité ovocytaire et si vous connaissez des spécialistes dans ce domaine. merci de vos réponses

      1. Bonjour
        J’ai 40 depuis peu et nous sommes en essai bébé2. J’ai eu mon premier bébé en juillet 2009 suite à une FIV ICSI qui a fonctionné du premier coup (héhé) ( je prenais du proselem + j’ai fait 2 séances d’acupuncture juste avant la FIV) mais déjà à cette époque, ma gynéco me disait que j’avais très peu de follicules et que la stimulation serait compliquée. (FSH élevée)
        Je l’ai revue il y a un mois et elle m’a prescrit de la DHEA + de nouveaux bilans hormonaux à effectuer… Les résultats FSH avant DHEA sont à presque 18, l’hormone anti mülerienne est elle remontée depuis 3…
        Avez vous des études ou autres qui montrent que la FSH peut diminuer grâce à la prise CONTROLEE (je ne commande pas sur internet, sauf le proselem qui m’est prescrit par la gynéco) de DHEA?
        merci beaucoup pour vos informations.
        Bonne journée
        Marie

        1. Bonjour Marie,
          Pour l’instant, j’avoue que je ne suis pas de très près l’actualité médicale. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site http://www.pubmed.com pour accéder à la littérature scientifique. Mais votre gynéco vous suit visiblement avec beaucoup de prudence et d’attention.
          En revanche, j’ai eu plusieurs retours sur l’efficacité de l’ostéopathie dans certaines FSH, et mon ostéo m’a expliquée qu’elle pouvait travailler sur l’axe hormonal et l’irrigation du bas-ventre pour l’améliorer.
          Vous pouvez aussi veiller à absorber au moins 1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 à chaque repas : les huiles permettent une bonne synthèse des hormones sexuelles.
          Bon courage,
          Fabienne

  3. bonjour j’ai lu le contenu de vos commentaire j’ai une question qui va interesser tt le monde: c’est quoi le traitement par DHEA surtout pour recuperer la reserve ovarienne épuisée?
    j’espère avoir une réponse claire merci d’avance

    1. La DHEA est une « pré-hormone » qui permet de sécréter la testostérone et qui décroît au fil du temps. La testostérone est présente chez l’homme mais aussi chez la femme dans une moindre mesure puisque la femme la dégrade ensuite en hormone femelle. Un apport extérieur a donc pour objectif de remonter le taux d’hormones sexuelles et quelque part de « rajeunir » l’organisme. En l’occurence, elle permettrait de rafraîchir la réserve ovarienne mobilisable. Vous noterez que dans l’exemple la DHEA était prise conjointement à des séances d’acupuncture, pour aider la circulation de l’énergie dans le corps. D’autres techniques de massage ont des effets similaires ou complémentaires à l’acupuncture. L’homéopathie joue également sur la circulation énergétique et la stimulation des organes.

      Je vous rappelle que la DHEA n’est pas en vente libre. Et acheter sur internet à l’étranger n’est pas une solution intelligente. Des tests existent pour doser le taux de DHEA et repérer si une supplémentation est utile : le bon dosage sera prescrit par un médecin endocrinologue ou PMA.

      Il en est de même pour l’hormone de croissance qui est aussi utilisée pour réduire la fragmentation ADN chez l’homme (dixit mon gynéco)… (hormone de croissance disponible sous forme végétale dans la gemmothérapie ou dans les graines germées !)

      Je le répète une fois de plus : on ne joue pas avec le feu ! L’auto-médication a ses limites, autant dans les doses, que dans le temps ou le type de produit. Elle peut faire plus de mal que de bien. Le but de ce blog est de nourrir votre dialogue avec votre médecin : utilisez-le à bon escient. Et si votre médecin ne veut pas vous parler et vous expliquer ses choix thérapeutiques, vous pouvez demander un autre avis d’expert ou changer.

      Je vous souhaite bon courage et bonne chance dans votre projet maternel,

      Fabienne

      PS : merci de bien vouloir à l’avenir poster vos commentaires sur les articles auxquels ils se réfèrent !

  4. 36 ans, diagnostiquée en insuffisance ovarienne avec 4 echecs traitements FIV ICSI ( réponse insuffisante) pourriez vous me donner des « recette homéo » ainsi que le dosage de ma DHEA a prendre afin de favoriser la reconstitution de la réserve ovarienne.
    Pour les 4 traitements, variation de FSH soit 15, 11, 12,6.
    Pour hacune des stimulation seulement 3 ou 4 follicules qui ont di mal à murir en même temps.
    Ma dernière stimulation date du 15 janvier, 2eme jour des règles, pour être déprogrammée le 25. Retour des règles le 27 janvier alors que je n’étais qu’à mon 14eme jours du cycle soit en plein période d’ovulation.
    jE NE COMPRENDS PLUS RIEN;
    a QUOI CORRESPONDAIT CES SAIGNEMENTS;
    Actuellement, la clinique ou je suis suivie ne souhaite plus me suivre et je souhaiterais avant de me tourner vers le don d’ovocyte tenter autre chose car j’ai du mal a ressentir dans mon corps cette incapacité à procréer.
    C’est comme si mon corps me dictait de ne pas croire le seul dignostique cartésien et rationnel qu’est le diagnostique médical.
    (le 02/02/2009 à 14h25)

    1. Bonsoir Manon, sujet délicat et douloureux.

      Je vous rappelle que je ne suis pas médecin ou biologiste (ni pharmacien d’ailleurs…) Le dosage pour une DHEA doit être demandé par un médecin, à votre place je m’adresserai à un endocrinologue. La réserve ovarienne ne peut pas être reconstituée, elle est fixe pour chaque femme, mais la DHEA va éviter une détérioration plus poussée après le recrutement et la maturation ovocytaire.

      Pour la FSH, avez-vous pensé à voir un ostéopathe ou posturologue ?
      Parfois, un déplacement du squelette brise la circulation énergétique et intéragit à des endroits que nous n’aurions jamais soupçonnés être influençables par ce déplacement.

      Et pour le reste, je commencerai par éliminer les résidus hormonaux de ce dernier traitement !
      Je vous conseille donc une cure de détoxination :
      – cure de fin d’hiver à base de poireaux (soupe, vapeur, vinaigrette), ou
      – cure de sève de bouleau (fin février/mars en magasin bio), ou
      – cure de gemmothérapie (romarin MG 5 gouttes/jour pour la sphère hépatique et cassis MG 10 gouttes/jour pour amplifier l’action et soutenir l’énergie, source « les meilleures cures détox », Dr Gigon et P.Bareau, éd.Rustica)
      assortie de charbon actif pour piéger les résidus. A commencer sans tarder bien sûr.
      Vous arroserez le tout de beaucoup d’eau pure (Mont Roucous, Rosée de la Reine ou distillée) à température de la pièce ou mieux encore à température du corps (l’eau tiède sans rien est un grand remède de la médecine ayurvédique indoue.)
      Un naturopathe peut vous aider dans cette démarche.

      Vous avez besoin de vous réconcilier avec votre corps et de l’aimer, quelque soit la suite de votre parcours sur le chemin de la maternité. Alors écoutez-le et faites-vous du bien.

      Bon courage, et tenez-moi informée.

  5. Salut Fabienne et d’abord merci pour le blog!!
    Je voulais témoigner pour la DHEA et l’acu :

    Une doc acupunctrice me donne de la DHEA depuis quelques semaines, et on fait 1 séance d’aiguilles par mois (à J10-J12… faut être précis!)
    les taux de fsh, lh et E2 avant étaient « normaux » mais sont maintenant bien équilibrés. Mon AMH était trop trop basse… elle a monté un peu (de 0,9 à 1,4) maintenant j’attends les échos pour voir s’il y a plus de folicules.
    Super gygy est totalement d’accord avec la supplémentation en DHEA et au vu des résultats il a voulu retenté une fiv alors que la dernière était devenue IAC…. et que nous nous voyions déjà partir en Espagne.
    Je te tiendrais au courant… peut être que fiv3bis donnera un BB?…
    (le 15/02/2010 à 08h57)

  6. Laissé par : marie le23/04/2010 à 20h17

    Bonsoir
    Une petite question à toutes celles qui ont testé la DHEA et notamment Diane : quel est la prescription utilisée ?
    Avec mon gygy nous avons décidé de tenter la DHEA, mais il ne s’y connait pas bien et nous avons décidéde démarrer au minimum soit 20 mg par jour. Au regard de ce que j’ai lu un peu partout, je me demande si il ne faudrait pas augmenter le dosage. Merci de vos réponses. C’est certainement notre dernière tentative.
    Marie

    1. Bonsoir,

      Même réflexion que pour le commentaire de Salma.

      Pour le corps, ce qui ne sert pas dégénère. Donc lui donner de la DHEA toute prête l’encourage à en produire moins. Il faut aller vite mais pas trop fort pour ne pas mettre « l’usine en chômage technique ».

      Ton gynéco a accès à la littérature scientifique adéquate et peut t’envoyer voir un endocrino. Il serait bon aussi que tu vérifies que ton alimentation t’apporte les nutriments essentiels à la production de DHEA et des autres hormones.

      Bon courage,

      Fabienne

  7. Laissé par : salma le30/05/2010 à 20h03

    bonsoir, je suis femme de 42 ans, bientot 43 ans, mon amh est de 0.1, tres faible, est ce qu elle peut etre amelioree par la DHEA?sachant qu il y a des femmes ont vu leur amh augmenter au fil du temps?

    1. Bonsoir Salma,

      Je réponds sur le blog bien que nous ayons discuté par mail privé.

      La DHEA de pharmacie (pas celle d’internet qui peut être contrefaite et soit inefficace soit dangereuse) va demander un contrôle médical strict. En effet, le corps est partisan du moindre effort : lui donner un produit tout prêt va l’encourager à ne plus le produire lui-même. Plus il reçoit, moins il fabrique.

      Et c’est d’autant plus vrai avec les hormones qu’il fabrique au compte-gouttes !

      Donc il est possible que l’AMH évolue avec la prise de DHEA. Mais cet effet risque d’être transitoire et il se pourrait bien qu’il faille lui apporter de plus en plus pour compenser la baisse de production.

      D’où l’obligation d’un suivi par un endocrinologue et une supplémentation momentanée.

      Personnellement, je suis plutôt d’avis de lui donner toutes les matières premières dont il a besoin pour fabriquer lui-même avec une alimentation saine et diversifiée.

      Bonne chance à toutes nos lectrices et à toi Salma,

      Fabienne

  8. Laissé par : marie le28/07/2010 à 19h52

    Bonsoir à toutes
    D’abord un peu d’espoir : après 5 IAC, puis 4 FIV sans tranfert, dernière tentative programmée en juin (CF. mon post de juin). Changement de gygy, nouveau protocole, DHEA pdt un mois et un peu d’acupuncture : résultat 6 beaux embryons, 3 transférés, 3 congelés. Une FC à 3 SG. Echec mais miracle par rapport à toutes les tentatives précédentes et un diagnostic très pessimiste !!!
    Alros voilà, je continue ma DHEA à 20 mg par jour : pas réussi à trouver de médecins qui sachent vraiment la doser, alors on reste au minimum. Est ce que c’est ça qui a marché ou pas, on ne saura jamais, mais la « dernière tentative » devient la première d’une nouvelle série !!!
    Petit question pour Fabienne : tu penses à quoi en termes d’alimentation ?
    Sur ce, nous continuons à croiser les doigts, rien n’est acquis mais l’espoir est revenu.
    Bon courage à toutes

    1. Oup ! Je n’avais pas vu ton commentaire : j’étais en vacances quand tu as posté…

      Pour l’alimentation, il faut un régime « riche » en tout : oligoéléments et vitamines Et bien sûr pauvre en pesticides, graisses trans, acides gras saturés, sucres raffinés.

      Bref, des fruits, des légumes, des fruits de mer, du poisson (plutôt des petits), de la viande plutôt blanche (la rouge 1 fois/semaine), des huiles végétales de bonne qualité (1 cs/repas)… On oublie l’apéro, les viennoiseries, les plats tout prêt, les boîtes de conserves. Et on retourne aux fourneaux et au marché (bio) : là, on maîtrise ce qu’on met dans son alimentation…

      Tu m’enverras une photo de bébé et de ton bidou dès que bébé sera en route ?

      Bon courage d’ici-là,

      Fabienne

  9. Laissé par : vd le23/09/2010 à 10h49

    bonjour
    je croyais que l’organisme ne produisais plus de DHEA ou moins a partir de 30ans?
    pour les pesticides se sont des protocoles mis en place ,apres qui ira acheter des fruits et des legumes avec des pesticides? dites BIO on aura compris.
    Jai un papier certifiant que la DHEA est bien de la DHEA,certe sur internet ya du mauvais mais aussi du bon,
    En ce qui concerne les analyses,vous n’etes pas obliger d’aller voir un endocrino,aller directement dans un labo pour la DHEA ,c’est payant et non rembourse, sans prescription;une visite en moins pour la sécu
    a bientôt

    1. Bonsoir,

      Nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement.

      Non je ne dis pas « bio » volontairement : les légumes de mon jardin ne seront jamais certifiés, et ceux du petit maraîcher en bas de chez moi non plus, le coût du label ne serait pas justifiés. Et je ne parle pas des plantes sauvages que certains vont ramasser en milieu naturel protégé (c’est le moment des cèpes…) Mieux vaut manger local en sachant où et quoi on se fournit…

      Pour la DHEA, un médecin est le seul habilité à poser un diagnostic : ce n’est pas le tout d’avoir un bilan, encore faut-il savoir quoi en faire. En plus, lui a une courbe d’expérience qu’un individu seul ne peut pas avoir, surtout quand il est trop impliqué pour prendre du recul… La visite pour l’analyse peut donc être éventuellement économisée mais pas celle de la prescription : çà s’appelle de l’auto-médication et c’est jouer à l’apprenti sorcier.

      Je n’ai rien contre internet, je suis juste prudente pour éviter d’avaler de la javel au lieu d’un médicament…

  10. bonsoir j’ai reçu le cadeau que vous m’avez envoyé merci beaucoup je l’ai télécharger si non mon problème c’est que j’ai un retard de presque deux mois deux test qui montrent deux trait un focé et l’autre très clair j’ai refais un troisème test de grossesse qui s’est avéré négatif voilà je pense que je rentre dans une période critique ménopause ou préménopause bref ca me déprime énormément l’envie de pleurer à chaque moment surtout que je veux tomber enceinte je n’ai pas encore d’enfant je suis tombée enceinte en 2005 grossesse arrétée pendant le 3ème mois fiv ratée en 2006 et depuis rien j’ai tout fais je n’arrive plus à comprendre mon cas alors mes dernière regle étaient le 05 juillet le 10 juillet j’ai pris deux semaines d’huile d’onagre au j25 j’ai eu un rapport avec mon mari mais je n’avais ni glaire ni signe d’ovulation ces derniers jours j’ai des douleurs pelviennes de temps en temps je transpire mon age 44 ans je sens que je n’ai plus d’espoir si je n’aurais pas mes regles svp aidez moi est ce que la dhea m’aidera surtout que j’habite un pays où la dhea n’est ni connu ni vendu et vous dites que ca doit etre prescrit et faire des analyses de quel analyse s’agit-il en plus pour moi c’est le seul espoir médical qui me reste aidez moi svp en plus meme ma reserve je pense qu’elle est presque nulle est ce que la dhea pourra me récupérer ma reserve
    merci de m’avoir répondu

    1. Bonjour,

      Après 3 tests urinaires, avez-vous fait un test sanguin ? C’est le seul qui soit vraiment fiable.
      C’est la première chose à faire, avant de spéculer sur la ménopause !
      Un miracle est si vite arrivé...

      Tenez-moi au courant du résultat et nous parlerons alors éventuellement du reste de votre question ;-)
      A bientôt,
      Fabienne

      1. bsr fabienne merci pour ta réponse je suis dans un état incroyable j’étais chez ma gynéco aujourd’hui elle était en voyage alors je lui ai parlé de ce retard des régles quelques symptomes genre chaleur mal au dos douleurs lombaire douleurs pelviennes qui sont tous des signes de ménopause alors elle m’a fait une écho D3 c’est à dire 3 dimension et c’est la cata ménopause qui commence à s’installer ce qu’elle m’a dit c’est qu’elle va discuter avec un autre gynéco concernant la DHEA je lui ai dis est ce que ce traitement fera l’affaire dans mon cas l’écho a montré qu’il n’ya aucun follicule l’utérus bien les ovaire ne sont pas sèches bon endométre mais la ménopause commence à s’installer je lui ai dis est ce que c’est une méno ou préméno elle m’a répondu c’est une péméno je lui ai dis donc je peux avoir mes regles elle m’a dit c’est possible oui c’est possible non elle m’a parlé de don d’ovocyte en espagne
        je suis perdue je ne sais quoi faire est ce que la dhea me rendera service
        enfin elle m’a donné duphaston , osteocare et folio « et puis des analyses à faire FSH LH E2 AMH
        aides moi stp
        merci

        1. Bonsoir Hanane,

          Je me souviens d’une copinaute qui avait le même prénom et un mari sans spermato : ils ont choisi une Kafalah.

          Folio c’est :
          iode : pour stimuler la thyroïde et donc toute la chaîne endocrinienne
          acide folique : pour éviter les malformations foetales
          Ostéocare, c’est magnésium-calcium… pour combler les carences en macro-éléments et aussi du zinc pour la fertilité
          Duphaston, pour « tout faire descendre » avec les règles.
          FSH LH E2 AMH pour un vrai bilan hormonal qui dira si la préménopause est là.

          La gynéco y croit peut-être plus que vous ! Elle veut combler les carences qui bloquent votre fertilité.
          Donc elle pense que vous avez des chances d’avoir votre bébé naturellement, spontanément !

          La DHEA aura une action à court terme sur les hormones type « thyroïde » et ovaires : votre gynéco préfère essayer de les réveiller d’abord en leur donnant « à manger » !
          Le don d’ovocyte reste une option à envisager si les ovaires lâchent. Vous porterez l’enfant, votre corps va le façonner : même si l’ovule vient d’ailleurs, l’enfant aura été porté et fabriqué par vous seule.

          Je ne sais pas où vous habitez mais je complèterai bien cette liste de gynéco par une visite chez l’ostéopathe pour vérifier qu’il n’y a pas un déplacement de vertèbres qui perturbe la circulation de l’énergie et du sang depuis les glandes du cerveau jusqu’au pubis.

          Et puis, vous avez reçu le guide « vitamines et oligo pour concevoir » : utilisez-le !

          Et aussi posez-vous des questions sur ce que vous avez à perdre et à gagner en devenant mère, pour l’aspect psychologique…
          Vous pouvez me répondre en privé (fabienne at avoir-un-bebe.fr) à ces questions.
          Vous pouvez aussi prendre le coaching offert de 21 jours de 4BFS pour commencer à y réfléchir (je n’y ai pas d’action, j’y suis suivie !)

          Amicalement,
          Fabienne

          1. bjr fabienne je te remercie énormément pour tes réponse stp je ne sais pas comment t’envoyer en privé c’est un E-MAIL ou quoi si non psychiquement je vais pas très bien j’ai commencé à prendre les produits que m’a donné ma gynéco j’attends toujours mes régles je suis au j2 de duphaston j’ai de lègère douleurs pelvienne hier j’ai eu une lègère glaire pour répondre à ta question j(habite le MAROC et nos medecins ne connaissent pas assez la DHEA et elle n’est pas vendu je dois la commander d’en france stp fabienne est ce que la dhea pourra m’aider à récuperer la fonction de mes ovaires car quand elle a fait l’écho elle a trouvé que mes ovaires ne sont pas sèches mais bref ca me rassure un peu si non ce sont les analyse qui vont préciser les choses maintenant je prend tout ces produits plus l’huile d’onagre dont je t’ai parlé l’autre jour c’est de l’oméga 3
            voilà stp envoie moi exactement ton e-mail et je veux une réponse concernant la dhea une femme qui a une reserve ovarienne presque nulle si non nulle ce traitement pourra donner des effets????
            merci encore

          2. Bonsoir Hanane,

            un mail sur fabienne (a) avoir-un-bebe.fr = m’écrire en privé !

            Je n’ai pas d’autre témoignage que cette file de commentaire. Je vais essayer d’aller voir ailleurs…
            Cordialement,
            Fabienne

  11. bsr fabienne j’ai reçu ton message concernant le téléchargement c’est fait si non je suis toujours entrain d’attendre mes regles je suis au j5 de duphaston dis moi fabienne j’ai lu sur internet qu’il ya un livre qui s’appelle grossesse miracle de lisa olson il est en anglais et on doit l’acheter pour le télécharger il n’est pas vendu quand j’ai lu les commentaires des femmes qui l’ont acheter c’est des femme qui ont entre 40 et 50 ans et qui ont puavoir un bébé spontanément je ne sais pas si tu as une idée si non je vais acheter la dhea je ne sais pas quel dosage dois je acheter
    merci bcp

    1. Bonjour Hanane,

      Patience, le Duphaston va finir par faire son effet… La gynéco est sûre qu’il n’y a pas une grossesse en route ?
      Je ne connais pas le contenu de « Miracle Pregnancy » qui cartonne pourtant avec 2000 « j’aime Facebook ». Il ne faut pas se fier aux témoignages de la page de vente mais aller sur les forums pour voir ce qu’en disent celles qui l’ont acheté.
      Si c’est l’original du livre « le Miracle de la grossesse » de Sandra Morin, franchement, il y a plus de contenu ici et gratuit en plus ! (c’est vrai que c’est moins ordonné mais plus illustré et plus pratique…)

      Pour le dosage DHEA, je n’ai trouvé qu’une seule étude qui parle franchement de doses : 50 à 75 mg/jour pendant au moins 4 mois. ( “Dehydroepiandrosterone supplementation in assisted reproduction: rationale and results.” de Mamas L, Mamas E.) Une autre étude indique qu’environ 1/3 des centres FIV dans le monde utilisent maintenant ce produit.

      Je le rappelle : pas d’auto-médication ! Une supplémentation en DHEA va encourager l’organisme à ne plus la produire et attendre que çà lui tombe tout prêt : un dosage et un suivi médical est indispensable.
      J’espère que çà aidera le gynéco à prescrire. Moi, je pars plutôt du principe qu’il faut donner à l’organisme ce dont il a besoin pour fabriquer lui-même la DHEA !
      A bientôt, Fabienne

  12. bjr fabienne comment vas tu merci beaucoup pour tes réponses vraiment je suis touchée si non l’écho a montré absence de grossesse de meme les test qui étaient négatif si non dernièrement je sens des secheresses vaginale tu sais fabienne j’ai peur que mes regles sont parties définitivement je ne sais pas j’ai lu qu’il ya des femmes chez qui les regles sont parteis d’un seul coup c’est pour cela que je te demande est ce que la dhea me rendera service en ce qui concerne le livre on m’a dit qu’il faut le téléc harger j’ai lu quelques commentaires mais ce n’est pas un forum seulement c’est des femmes qui étaient en phase de ménopause et ont pu avoir des enfants quand je me rapelle de la dérnière fois où j’ai fais l’analyse de l’AMH elle était de 2 c’était en 2006 donc je pense que ma reserve est maintenant nulle puisque je n’ai pas encore eu mes regles depuis le 05 juillet
    voilà et merci encore une fois

  13. bjr fabienne comment vas tu c’est quoi ce silence je ne reçois plus tes messages et meme dans le forum il nya pas d’échange d’idées bref de ma part j’ai terminé mes 10 jours de duphaston pas de regles sur un autre forum de la phytothérapie on m’a dit qu’il faut attendre encore si les regles arrivent c’est bon si non je commencerais le gattilier qui fait baisser la fsh
    voilà et merci de ton aide

    1. Bonsoir Hanane,
      Je vais bien, merci. Il y a peu de messages car tu écris sur une file de commentaires sur un article de blog et pas sur un forum ;-)
      Et toi, où en es-tu ?
      Fabienne

  14. bsr fabienne j’éspère que tu vas bien de ma part je suis toujours en attente des regles j’ai terminé les 10 jours de duphaston toujours rien ca déprime comme je te l’ai écris j’ai peur de l’arret définitif des regles peut etre je vais m’aventurer et acheter le livre de lisa olson dis moi stp comment faire pour participer au forum de la dhea
    prends soin de toi et a bientot

  15. BSR fabienne hier j’ai eu mes regles comme je te l’ai dis j’ai pris le duphaston pendant 10 jours ainsi que l’huile d’onagre j’ai terminé le duphaston jeudi dernier j’ai pris le gatillier deux jours avant les regles l’huile d’onagre no stop maintenant je vais faire mes analyses demain et selon les résultats je vais voir de toute façon ma gynéco m’a déjà dis que la ménopause commence à s’installer bref j’espère qu’elle va me prescrire la dhea le problème fabienne c’est que j’ai lu que la dhea est contre indiquée dans le cas des antécédent de cancer ma mère avait un cancer du sein tu vois je ne sais pas si tu as une idée
    merci de me répondre

  16. BSR fabienne je te lis plus j’éspère que tu vas bien tu sais quoi j’ai eu mes résultats d’analyses FSH est de 75 UM LH 41 E2 11 des résultats catastrophique j’attends encore l’amh je ne l’aurais que d’ici une semaine je ne sais plus quoi faire bloquée à cause de ces analyses dites moi est ce qu’il ya parmis nous celle qui a eu ces chiffre et je suis sure que meme l’amh sera catastrophique bref ma gyneco attend l’amh pour se décider
    voilà je vous souhaite b courage
    et à très bientot

  17. Bonjour,
    je suis aussi en insuffisance ovariennet et j’ai aussi de l’endometriose! on doit demarrer les FIV en decembre. J’ai parlé de la DHEA à la gyné de la PMA elle etait trés negative et disait que rien n’a été prouvé! j’ai pris rdv avec un medecin homéo et acunponcteur en novembre, je verais bien si mes taux s’ameliore, je lui parlerais aussi de la DHEA car on lisant sur different forum j’ai l’impression que ça fonctionne! Surtout que j’ai que 29 ans!

      1. Bonsoir,
        j’ai vu avec le medecin homeopathe, elle n’est pas pour non plus pour la DHEA.
        Par contre, elle pense que mon intolerance au lactose joue sur ma fecondidité! tu as déjà fait des recherche la dessus? donc je vais arreter completement le lactose (je mangais du fromage de temps en temps car j’aime ça)
        a bientôt

        1. Bonsoir,
          non je n’ai pas encore effectué de recherche dessus…
          Mais une intolérance au lactose comme au gluten veut dire un intestin hyper réactif, avec des réactions inflammatoires fortes. Or la nidation commence comme une inflammation. Et puis çà veut dire aussi que tout l’organisme est sur le sentier de la guerre : les forces ne sont pas orientées vers la reproduction.
          Je suppose que ton homéo te fait garder sous contrôle aussi les doses de gluten et de viande rouge, bien pro-inflammatoires.
          A bientôt, Fabienne

          1. Bonsoir,

            Merci pour ses informations. Non elle ne m’a pas parlé du gluten et de la viande rouge mais j’avais déjà pensé à dimuner le gluten, je crois que je vais le faire! Pour la viande ça va être difficile car j’aime ça!
            Elle m’a pas contre prescrits differents dose d’homeopathie à prendre dont un pour ameliorer la digestion.
            Bonne soirée

          2. Bonsoir,
            De la viande oui mais en quantités limitées ! Notre civilisation nous pousse à en manger trop.
            Mets ton intestin un peu au repos, il te permettra d’orienter ton énergie ailleurs que vers la digestion…
            Les doses d’homéopathie vont aider le processus. ;-)
            Bonne soirée, Fabienne

  18. bsr fabienne bsr tt le monde après avoir eu mes regles j’ai pris l’huile d’onagre du j1 au j14 et le gatillier du j15 au J26 alors au j28 j’ai eu des douleurs des regles avec pertes marrons comme celle qu’on a au début des régles et au J29 plus rien aucune goute des régles je suis à 6 jours de retard tout rien je ne sais quoi faire j’ai commandé la dhea 25mg et sincèrement je ne sais pas comment ni quand la prendre c’est dans quel jour du cycle si j’aurais mes régles

  19. moi aussi je suis en ménop precoce avec fhs haute .je suis interésé par la dhea pour un desire d’enfant depuie 5 ans et je voudrais savoir hiba si tu la pris ou pas . je pense pour le gattilier il faut le prendre en continu tout le cycle ,je lé lu dans les forum

  20. bsr cheryne j’ai eu mes regles après une semaine de retard aujourd’hui je suis au j8 je prend l’huile d’onagre je viens de recevoir la dhea j’ai commandé deux dosages 25 MG et 50mg le pharmacien m’a dis est ce que j’ai fais l’analyse de la dhea je lui ai dis non donc je vais commencé avec la faible dose et je verrai j’ai envoyé un message a fabienne je n’ai pas eu de réponse je veux savoir seulement la posologie et dans quel jour du cyle la prendre
    et je ne sais pas si prends en parallèle le gatillier et l’huile d’onagre car j’ai une très haute fsh et amh très très faible si non le gatillier sur un forum ils ont dit qu’il faut le prendre du j15 au J28 la 2ème partie du cycle

  21. alors hiba comment tu va ??
    tu a déja comencé la dhea ?? moi je cherche un médecin pour me donné une ordonance . on vera si je trouve qlquin ou pas .ou sinon je vais la commandé via internet

  22. Salut fabienne,
    je suis d’afrique sub saherienne de 44 ans où trouver le gattilier et DHEA car je souffre d’un faible taux AMH et mon gygy me propose des ovocytes d’une autre je ne suis pas très d’accord.

    1. Bonsoir Consty,
      le gattilier pousse autour du bassin méditerranéen. D’autres plantes peuvent avoir une action similaire.
      Il y a sans doute des plantes qui ont la même action dans le flore autour de toi mais je ne les connais pas… Il faut demander dans les villages aux guérisseurs.
      A bientôt

  23. bsr cheryne tu sais quoi j’ai poussé mes recherches sur la dhea et parmis les contres indications c’est les antécédents familliaux du cancer du sein ma mère l’avait j’ai appellé la pharmacie qui m’a préparé la dhea le pharmacien m’a dit de parler avec ma gygy je l’ai fais elle m’a dit de ne pas la toucher et voilà pour moi c’est la grande décéption c’était un espoir pour moi après celui de dieu dont je compte énormément maintenant je suis tomber sur un autre site dhea.fr j’ai posé ma question et j’attend encore voilà et toi ou tu en es???????

  24. salut Cheryne,

    As tu réussi à trouver un médecin pour te prescrire la dhea, sinon tu en prends avec quelle posologie.Car moi aussi je suis en insuffisance ovarienne et j’aimerais bien augmenter mon taux d’amh.

  25. non je né trouvé personne pour me me prescrire la dhea .
    actuellement je prend gatilier + la maca .j’ai pas eu les regles depuie 3 mois , méme avec duphaston .je suis dégouté je ne sé pas quoi faire……..

    1. salut cheryne,
      j’attends de tes nouvelles
      il faut que tu demande a ton généraliste une analyse hormonale afin de voir si c’est ta fsh ou ta lh qui est trop élevé..Car si c’est la fsh qui est trop éleve tu peux aussi prendre l’alchemille pour faire baisser ta fsh et donc revenir tes règles car moi c’était mon cas .ma fsh était a 25 et avec ce traitement ma fsh est descendu à 12 en 1 mois de temps. Car si c’est les 2 la dhea aura tendance à augmente encore plus ton taux de lh.d’après les recherches que j’ai faites elle fait augmenter tous ce qui est hormones stéroidiennes (lh,progesterone,testosterone). mais moi mis à par la fsh les autres hormones étaient correctes.

    2. Personnellement la maca me met en augmentation des estrogènes, vers l’hyperstimulation : je reste bloquée en 1ere partie de cycle.
      Je vous suggère de vous contenter du gattilier.

      1. alors la maca n’est pas bon pour nous inssufisance ovarienne ?
        et les germe de blé ,quesque tu en pense ??? le gatillier je le prend tjrs depuie fin decenbre .je voulais savoir si j’en prend 1gel ou 2 par jour .

  26. salut hanna .
    désolé j’ai des probléme avec mon ordi .
    avan la fhs était a 6 apres a 20 et la derniere que j’ai fait ya 2 ans ,fhs 40 . depuis je zape tout ,marre …..
    pour le moment sé les regles qui ne veulent pas revenir . je prend gatilier + maca et mtn j’ai recu des gellule de germe de blée on vera……
    pour l’achemille tu le prend en gellule ou autre ,tu a pris combien par jour et tout le cycle ??? toi aussi tu as de probleme des regles
    pour mon generaliste ne veux rien me donné ,elle me dit de voir un gygy

  27. Salut cheryne,

    moi j’ai essayé de reconstituer un cycle, j’ai pris de de la teinture mère de sauge sclarée 100 gouttes le matin et 100 le soir pendant 14jours au 8eme jour 1comprimé de gatilier jusqu’au 30 eème jours au 14 jours 50 gouttes de teinture mère d’alchemille le matin idem le soir jusqu’au 30ème jours . j’ai aussi pris du don quaï 2 comprimés le matin, 2 à midi et 2 le soir pendant tous les 30joursdu cycle que j’ai reconstitué et mes règles sont revenues avec ovulation au 15eme jour.essaie pour moi cela à marché.

    1. Bonsoir,
      Je croyais que l’objectif était d’avoir un bébé et non de retrouver les règles ?
      Personnellement, je n’oserai jamais conseiller les associations que vous avez pris…
      L’alchemille fait partie des plantes qui facilite la venue des règles : la grossesse en est une contre indication formelle, même si elle n’est pas répertoriée abortive (je préfère préciser car sur internet…)
      Je préfère travailler directement sur la régulation au niveau des commandes.
      Cordialement, Fabienne

      1. Bonjour Fabienne,

        Au cas où vous ne l’auriez pas lu Cheryne n’a pour le moment plus de règles depuis 3 mois ce qui à été mon cas pendant 2 mois je lui ai dit comment moi j’ai fait pour retrouver mon cycle avant d’essayer de ravoir un bébé.
        elle n’ai pas obligé de faire comme moi
        Cordialement

  28. bonsoir les filles mon histoire est presque la meme que vous toute j’ai pris l’huile d’onagre et le gatillier presque 3 mois sachant que j’avais une fsh de 75 amh 0.3 c’est à dire analyse catastrophique alors après avoir pris le gatillier et l’huile d’onagre j’ai eu un retard maintenant presque 1mois test négatif hier j’ai eu une glaire je n’ai pas compris pourquoi j’ai des douleurs qui ressemblent à celles des regles et je déprime je pense à la dhea mais j’ai peur de la prendre
    b courage

  29. Bonjour!
    Je suis nouvelle sur ce forum! et hélas comme certaines, je suis en insuffisance ovarienne, et donc je glane ici et là quelques conseils pour tenter de mettre toutes les chances de mon coté et enfin si Dieu le veut, arriver à tomber enceinte….
    Petite question à fabienne, puisqu il semblerait que vous ayez des connaissances plus pointues!!! n est il pas important de redéclencher ses règles lorsqu il y a aménorrhée secondaire, et ainsi réguler son cycle afin d avoir une meilleur ovulation pour tomber enceinte!!!!!! car votre réponse m a quelque peu surprise!!!!!!
    Cordialement,
    Fabienne 17 janvier 2012 à 22 h 15 min Bonsoir,
    Je croyais que l’objectif était d’avoir un bébé et non de retrouver les règles ?
    Personnellement, je n’oserai jamais conseiller les associations que vous avez pris…
    L’alchemille fait partie des plantes qui facilite la venue des règles : la grossesse en est une contre indication formelle, même si elle n’est pas répertoriée abortive (je préfère préciser car sur internet…)
    Je préfère travailler directement sur la régulation au niveau des commandes.
    Cordialement, Fabienne
    Répondre

    1. Bonsoir,
      Les règles sont importantes, elles ont une utilité physiologique.
      Mais je trouve aussi important de vous rappeler à toutes que pendant une grossesse, elles disparaissent !
      Des femmes peuvent avoir des cycles réguliers et ovulatoires mais avec des ovocytes de qualité moindre que d’autres femmes aux cycles irréguliers.
      C’est juste pour cela que je réagis à vos propos.

      Vous ne cherchez pas à retrouver des menstrues, vous cherchez à être enceintes et donc à les supprimer.
      Ne vous trompez pas d’objectif, ne vous réjouissez pas d’être réglées mais anticipez la grossesse à chaque retard.
      Cordialement,
      Fabienne

  30. salut
    les filles faite attention ya des femmes qui n’ont pas de regles plusieurs mois et apres elles se trouvent enceinte .pourquoi ?? sé qu’il arrive une bonne ovulation et bingo!!!!! une grossese . elle a raison fabienne faite attention aux plantes . j’ai méme vu a la télé sur téva ,un reportage  » grossese surprise  » une femme qui n’avait plus les regles depuie deux ans ,elle se trouve a l’hopital pour des douleurs aux bas ventre qu’elle croiyér une maladi grave et les medecins lui annonce qu’elle etait au point d’accoucher .elle etait choqué ……… sé la nature tout peux arrivé et j’espere que cette anné 2012 ,on aura cette bonne surprise un bébé en bonne santé

    1. Merci Cheryne.
      Je vous suggère d’éviter les plantes qui font venir les règles (emménagogues ou abortives) pour vous tourner vers celles qui régulent le cycle, une fois de plus.

      Moi aussi, je vous souhaite une bonne surprise ! :-D

  31. Bonsoir Fabienne,
    Je suis dans le meme cas comme la pluspart des filles sur ce blog: bientôt 43 ans, AMH très très bas, une FC en aout 2010 et quelques PMA avec inséminations sans grocesse. A ce moment je prépare une FIV en sachant que je n’aurai pas beaucoup de possibilités de faire plus qu’une ou deux tentatives. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et je m’intéresse aussi à la DHEA. Fabienne, pourrait tu me dire comment peut on stimuler la production de cette hormonne naturellement? Y-a-t’il des plantes ou compléments allimentaires qui peuvent aider les glandes surrénales à en produire la DHEA d’avantage?
    Merci pour ta réponse

    1. Bonjour Monica,

      Tiens voici LA question : Félicitations ! :-)

      Il y a des plantes qui font travailler soit directement toute la chaîne endocrinienne soit une glande spécifiquement soit l’envoi du signal depuis le cerveau.

      Dans les compléments alimentaires, je n’en vois pas a priori mais je ne les connais pas tous ! Certains compléments contenant des minéraux et oligo éléments vont fournir les « briques » indispensables pour bâtir les hormones en « nourrissant » la glande. Donc autant manger correctement.

      Donc pour répondre en mot : probablement. :-)

      Et pour anticiper la question suivante à savoir « lesquelles », la réponse est : pas d’auto-médication, chacun est différent et les plantes sont délicates à utiliser et nécessitent des connaissances précises, une stimulation ovarienne est une contre-indication impérative.

      Il faut commencer par revoir l’hygiène de vie et l’alimentation avant de prendre des plantes sous suivi thérapeutique.

  32. bonjour ,
    je viens de voir ce site ,j’ai 41 dans 4 mois 42 ,j’ai subit une intervention ,mnt j’ai qu’un seul ovaire et une trompe bouchée ,j’ai fait un bilan hormonal ,et mon gyneco m’a dit que j’ai une reserve ovarienne tres faible ,et il n’ya rien à faire ,sauf don d’ovocytes a l’etranger ou l’adoption ,.
    j’aimerai bien savoir si il ya moyen de debouchée ma trompe ou un remede pour equilibrer mes hormones ,merci pour les conseils et bon courage a nous toutes

    1. Bonsoir,
      Certaines plantes agissent sur l’équilibre hormonal, évidemment.
      Je vous rappelle simplement que les plantes font aussi partie de l’alimentation et que revoir le contenu de son assiette est la première action à mettre en place : vous pouvez demander le guide gratuit en vous inscrivant comme membre.
      Cordialement, Fabienne

    1. coucou

      j’ai la chance de vous annoncer que je suis dans mon 7eme mois de grossesse suite FIV1! je n’ai pas pris de DHEA les medecins etaient contre, par contre j’ai trouvé que l’acuponcture m’avait bien aidé! Apres une seance je sentais vraiment mes ovaires travailler et ça m’a aider a rester zen pendant tout le traitement. J’avais aussi de l’homeopathie en granules et gouttes.
      bon courage et je vous souhaite de connaitre ce bonheur!

  33. salut Mèl,
    toutes mes félicitations pour ta grossesse. j’aimerai savoir quel traitement homéo tu as pris? et est-ce que ça a permis de te faire baisser la fsh et augmenter la AMh ? c’était quoi ton problème d’infertilité?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette case pour afficher un lien vers le dernier article de votre blog :-)