Récapitulatif de complexes vitaminés du commerce

Après une longue période de tergiversation et de réflexion vous êtes décidé(e) : vous allez prendre des vitamines. Et maintenant, il faut répondre à une autre question : « lesquelles ? »

Une recherche sur un moteur de recherche vous a permis de voir que des produits tout-en-un existent, souvent mis au point dans les pays anglo-saxons où la PMA n’est pas prise en charge. Cependant vous hésitez avec le bon vieux complexe préconisé par votre pharmacien, celui entrevu au rayon parapharmacie de l’hypermarché du coin et celui qui a permis à votre amie de tomber enceinte, du moins en est-elle persuadée.

Alors, fi de vous faire un guide d’achat.

Sur une initiative de Valérie dit 777Triptolème, nous avons simplement répertorié les complexes que nous avons vu le plus souvent sur internet, dans les magasins ou que des « forumeuses » nous sont signalé prendre.

Et dans un magnifique tableau excel à télécharger, nous avons noté leurs compositions face à ce qui est généralement conseillé en Europe (avec les sources d’information.)

En cas de problème de téléchargement d’excel, vous pouvez consulter l’édition du tableau en format pdf sevrée de tout commentaire.

Aperçu du tableau

Attention néanmoins !
Pour les oligo-éléments, le zinc et le cuivre gênent l’assimilation l’un de l’autre et il faut compter avec les apports de l’alimentation pour ne pas créer un déséquilibre.
De même, les vitamines et minéraux sont plus « biodisponibles » quand ils sont apportés par l’alimentation (surtout les légumes) que sous forme « minérale brute. » En effet, si la molécule est trop « dure » à casser, le corps va préférer ne pas effectuer la dépense énergétique et éliminer cette molécule en estimant que le retour sur investissement est insuffisant.

Les vitamines extraites de source naturelle comme la vitamine C provenant de l’acérola sont moins difficiles à assimiler que celles de synthèse et seront facilement éliminées sans abimer les reins (à la différence de celles de synthèse…)

Et les excès peuvent être nuisibles pour votre foie ou vos reins. A ce propos, pensez à vous reporter à l’article sur les vitamines et oligo-éléments dans la fertilité
Les complexes les plus complets peuvent très valablement être remplacés par des associations plus partielles prises en alternance et par des mesures diététiques adaptées !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un travail à faire sur les complexes vitaminés.
    Je n’arrive malheureusement pas à télécharger la liste des complexes vitaminés dont il est fait mention ci-dessus.
    Quelqu’un saurait-il m’aider?
    Merci beaucoup!

    Fred.

    • C’est vrai que je n’ai pas encore modifié tous les liens dans les articles que j’ai rapatrié de l’ancien blog.
      Mea culpa…

  2. Sujet interessant.aidez les mamans déprimées.bon courage!

Laisser un commentaire