When to stop contraception to start a pregnancy ?

Ca and est ! You mentioned "baby" with your partner seriously !

Obviously, it's not for now but you said that, soon, in a few months or a few weeks, it would be nice if you "crashed or asserted the little seed" ...

And this is how you did it(and) to dreaming of a future pregnancy and you are on this site ! Two minutes of reading to the right and left already and you wonder if it will be easier and faster for you become pregnant as for your friends ...

Then, the question you're tempted(and) the (me) ask is :

 

"When to stop contraception

to design the right time ?”

To determine how to determine the right time, I propose to think together about as contraceptive use and their impact on fertility ...

 

Contraception by self-observation cycle

This method of contraception in France uncommon in young women is all natural.

This is in knowing the phases of the menstrual cycle to determine the fertile phase lasts in women 1/3 its cycle usually. There is no interference and it suffices to protect themselves or the s'abstenir to remove the danger of unwanted pregnancy.

The method has become very successful since the 1970 with the intersection of several fertility indices such as temperature, cervical mucus and / or self examination of the cervix. We are now very far from the rhythm method which brought so many births ...

The disadvantage is that a stable partner and "clean" of all sexually transmitted infections ...

It requires education to the body which can be brought by associations such as the Foundation Symptotherm (my favorite with its software online) or the very Catholic CLER.

Well done, a failure rate is identical to that of the pill, whether 0,4 % ! * In other words, it allows to know yourself well and to get pregnant, it will help ...

=> To answer the initial question, both say that the woman is able with this method to know exactly what days she is fertile and there is no time to stop contraception and immediately switch "test baby" to engage directly in pregnancy !

 

fever

Contraception by "barrier methods"

This name evokes little, hide all contraceptive methods that will prevent sperm from meeting the egg. The most obvious is of course the condom.

Unpoetic, requesting to be placed properly and early enough (attention to the "drop of pleasure" rich in sperm !), it has the advantage of involving men in contraceptive torque and respect the woman's body.

Other methods such as spermicides or cap are in the same spirit, protection against STDs and less ...

With these methods, the dam attacks sperm and thus the woman's body continues to follow its natural rhythm.

=> To answer the initial question, This contraceptive method is also immediately reversible when the desire for children is.

 

condom

The contraception hormonale féminine

This is probably by far the scenario most common, at least in France, it is in pill form micro, mini or macro dose, subcutaneous implant, vaginal ring or "intrauterine device" (IUD) diffusion hormonal.

It is also the method that has the highest risk of inertia for the start of pregnancy.

In all cases, it is a hormonal drug treatment

You can take estrogen (1 or 2 copying 21 naturally secreted by the female body in the first part of cycle) or progesterone (hormone that promotes pro-gestation pregnancy therefore the second part of the cycle) : the result is identical, the female body is blocked and no longer recognizes the succession of phases pre or post ovulatory.

Like any medication, contraceptive hormones have an impact on the body

Furthermore ovulation, other effects will take place on the reproductive system of women :

  • production of cervical mucus responsible for feeding and conveying the sperm is compromised
  • the uterine wall becomes unfavorable for implantation of an embryo
  • the tubes more or less lose their ability to vibrate to advance the oocyte and the fertilized egg to the uterus
  • pituitary, conductor of hormones in the brain, is short-circuit : whatever orders it sends to the body, causes a contraceptive hormone levels without connection with orders
  • the ovaries lose their ability to respond to different hormones because they know better than a kind
  • and of course ovulation is more or less blocked (on the mini-dosed pills, it may take place but the rest of the body is so hostile now with 3 first previous points that the fertilization and implantation are almost impossible !)

The rules disappear with their cleaning function of dead cells and toxins from the womb to be eventually replaced by withdrawal bleeding "false rules" when hormone levels drop and the body tries to reset the counter to 0.
Besides these effects on the reproductive system, there are also risks of thrombosis and embolism are well known and shared by all these treatments of hormonal contraception. **

pillcontraception_2

A restart in fertility 2 unequal speeds

When stopping hormonal contraception, two situations may therefore occur :

  • immediately restarts the body
  • or he drags ...

An immediate reboot may resemble behavior of a hungry invited to a banquet : the body is so "happy" that this authorization is doubling to accommodate pregnancy and get pregnant before a new external supply of hormones to block everything comes ! Woe to you if it was just an oversight unpremeditated ...

A restart in length would be closer to the loss of manual : long, functions have been fertile in forced rest, artificial hormones made have not always been degraded by the liver that is tired, even certain organs or functions by dint of not serving even began to atrophy ... This is the syndrome of Sleeping Beauty !

More hormone treatment was started early, without interruption along and, over one or the other or more of the fertile had time to fall asleep permanently, less complete and immediate restart is likely ...

When I was 20 years, ago 20 years, women offered an annual month interruption pill to their body to enable it to precisely remove the overflow of hormones and restart. And when they had steady boyfriends, they recrossed to condoms : stopping the pill guaranteed them the ability to say "no" if they did not really want to say "yes" and they were safe to be protected against STDs !

sablier_hour_glass

Afford a time pre-design

After years of hormone contraceptive, it makes sense to let the body regain its rhythm, or even find out if the pill was taken very young. Well, a time of preconception may be useful if your lifestyle has been poor ...

My friends say that Yogi Ayurveda, this ancient Indian wisdom, a girl should begin her sex life 107 cycles, almost 9 years, after the "menarche" (menarche) : and organs have the time to form, mature and take their place, cycles that are at the beginning without ovulation gradually become mature and ovulatory To ..., this is no time but you can note your (future) daughter and also watch how many cycles your body has had the rhythm of women before hormonal contraception.

You can therefore consider leaving your body, as in my youth, rest from artificial hormones, eliminate toxins stored in the liver and gynecological, Women find the cyclical rhythm a few months before trying to conceive, regain a healthy lifestyle in favor of building a new life…

Brief, you can take the time to reconnect to your fertile function then seek to better !

The ideal would be to provide minimum 1 months off a year of hormonal contraception before conceiving your baby. During this period, you can switch to a barrier contraceptive and begin self-observation to see how your body will start again ... You will benefit for cleanse the body so that baby will be admitted to a healthy environment and to dream the child.

=> So the question "when to stop this method to design the proper moment ?” I will answer you anticipate as soon as possible ! Clignement d'œil

And you ?
How do you handle the transition between contraception and conception ?
Leave a comment below !

To go further:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You know anyone who may be affected by this article ? Remember to share !

Leave a Reply

Quand arrêter la contraception pour démarrer une grossesse ?

Cà y est ! Vous avez parlé “bébé” avec votre partenaire sérieusement !

Evidemment, ce n’est pas pour tout de suite mais vous vous êtes dit que, bientôt, dans quelques mois ou dans quelques semaines, ce serait bien si vous “plantiez la petite graine”…

Et c’est comme cela que vous vous êtes pris(e) à rêver de la future grossesse et que vous êtes sur ce site ! Deux minutes de lecture à droite et à gauche et déjà vous vous demandez si ce sera aussi facile et rapide pour vous de tomber enceinte que pour vos amies…

Alors, la question que vous êtes tenté(e) de (me) poser est :

 

“Quand arrêter la contraception

pour concevoir au bon moment ?”

Pour déterminer comment déterminer le bon moment, je vous propose de réfléchir ensemble au sujet selon les moyens contraceptifs utilisés et leur impact sur la fertilité…

 

La contraception par auto-observation du cycle

Ce moyen contraceptif peu répandu en France chez les jeunes femmes est totalement naturel.

Il s’agit en fait de connaître les phases du cycle féminin pour déterminer la phase fertile qui dure chez la femme 1/3 de son cycle habituellement. Il n’y a aucune ingérence et il suffit alors de se protéger ou de s’abstenir pour écarter le danger d’une grossesse non désirée.

La méthode est devenue très performante depuis les années 1970 avec le croisement de plusieurs indices de fertilité comme les températures, la glaire cervicale et/ou l’auto-palpation du col. Nous sommes maintenant très loin de la méthode Ogino qui a amené tant de naissances…

L’inconvénient est qu’il faut un partenaire stable et “propre” de toute infection sexuellement transmissible…

Elle demande une éducation au corps qui peut être amenée par des associations comme la Fondation Symptotherm (ma préférée avec son logiciel en ligne) ou le très catholique CLER.

Bien faite, son taux d’échec est identique à celui de la pilule, soit 0,4 % ! * Autant dire qu’elle permet de bien se connaître et que pour tomber enceinte, elle sera une aide…

=> Pour répondre à la question initiale, autant dire que la femme est capable avec cette méthode de savoir exactement quels jours elle est fertile et qu’il n’y a pas de délai pour arrêter la contraception et passer immédiatement en “essai bébé” pour enclencher directement la grossesse !

 

fever

La contraception par “méthodes barrières”

Derrière ce nom peu évocateur, se cachent tous les moyens contraceptifs qui vont empêcher les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule. Le plus évident est bien sûr le préservatif.

Peu poétique, demandant à être posé convenablement et suffisamment tôt (attention à la “goutte du plaisir” riche en spermatozoïdes !), il a l’avantage d’impliquer l’homme dans la contraception du couple et de respecter l’organisme de la femme.

Les autres méthodes comme les spermicides ou la cape relèvent du même esprit, protection contre les MST en moins…

Avec ces méthodes, le barrage s’attaque aux spermatozoïdes et donc le corps de la femme continue à suivre son rythme naturel.

=> Pour répondre à la question initiale, cette méthode contraceptive est également immédiatement réversible lorsque le désir d’enfant apparaît.

 

condom

La contraception hormonale féminine

C’est probablement de loin le cas de figure le plus courant, du moins en France, qu’elle soit sous forme de pilule micro, mini ou macro dosée, d’implant sous-cutané, d’anneau vaginal ou de “dispositif intra utérin” (stérilet) à diffusion hormonale.

C’est aussi la méthode qui a le plus de risque d’inertie pour la mise en route d’une grossesse.

Dans tous les cas, il s’agit d’un traitement médicamenteux hormonal

Vous pouvez prendre des œstrogènes (1 ou 2  copiant les 21 naturellement secrétés par le corps de la femme en 1ère partie de cycle) ou de la progestérone (hormone favorisant la grossesse pro-gestation donc en 2ème partie du cycle) : le résultat est identique, le corps féminin est bloqué et ne connaît plus la succession des phases pré ou post ovulatoires.

Comme toute médication, les hormones contraceptives ont des incidences sur l’organisme

Outre l’ovulation, d’autres répercussions vont avoir lieu sur l’appareil reproducteur de la femme :

  • la production de la glaire cervicale chargée de nourrir et d’acheminer les spermatozoïdes est compromise
  • la paroi utérine devient peu favorable à l’implantation d’un embryon
  • les trompes perdent plus ou moins de leur capacité à vibrer pour faire progresser l’ovocyte puis l’œuf fécondé vers l’utérus
  • l’hypophyse, chef d’orchestre des hormones dans le cerveau, est mise en court-circuit : quelques soient les ordres qu’elle adresse à l’organisme, la contraception amène un taux d’hormones sans relation avec les commandes
  • les ovaires perdent leur capacité à réagir aux différentes hormones puisqu’ils n’en connaissent plus qu’une sorte
  • et bien sûr l’ovulation est plus ou moins bloquée (sur les pilules mini-dosées, elle peut avoir lieu mais le reste de l’organisme est tellement devenu hostile avec les 3 premiers points précédents que la fécondation et la nidation sont quasiment irréalisables !)

Les règles disparaissent avec leur fonction de nettoyage des cellules mortes et des toxines de l’utérus pour être éventuellement remplacées par des saignements de privation “fausses règles” quand le taux hormonal chute et que l’organisme tente de remettre le compteur à 0.
Outre ces incidences sur le système reproducteur, il y a aussi des risques de thrombose et d’embolie bien connus et partagés par tous ces traitements de contraception hormonale. **

pillcontraception_2

Un redémarrage en fertilité à 2 vitesses inégales

Lors de l’arrêt de la contraception hormonale, deux cas de figures peuvent donc se produire :

  • le corps redémarre immédiatement
  • ou alors il traîne…

Un redémarrage immédiat peut ressembler au comportement d’un affamé convié à un banquet : le corps est tellement “heureux” de cette autorisation qu’il met les bouchées doubles pour accueillir une grossesse et tomber enceinte avant qu’un nouvel apport extérieur d’hormones vienne tout bloquer ! Gare à vous si c’était juste un oubli non prémédité…

Un redémarrage en longueur serait plus proche de la perte du mode d’emploi : depuis longtemps, les fonctions fertiles ont été mises au repos forcé, les hormones artificielles apportées n’ont pas toujours été bien dégradées par le foie qui s’en est fatigué, voire certains organes ou fonctions à force de ne pas servir ont même commencé à s’atrophier… C’est le syndrome de la Belle au bois Dormant !

Plus le traitement hormonal a été commencé jeune, sans interruption et long, plus l’une ou l’autre ou plusieurs des fonctions fertiles ont eu du temps pour s’endormir durablement, moins le redémarrage total et immédiat est probable…

Quand j’avais 20 ans, il y a 20 ans, les femmes offraient chaque année un mois d’interruption de pilule à leur corps pour lui permettre justement d’évacuer le trop-plein d’hormones et de redémarrer. Et quand elles n’avaient de petit ami régulier, elles repassaient aux préservatifs : l’arrêt de la pilule leur garantissait la capacité de dire “non” si elles n’avaient pas vraiment envie de dire “oui” et elles étaient sures d’être protégées contre les MST !

sablier_hour_glass

S’offrir un temps de pré-conception

Après des années de traitement hormonal contraceptif, il serait donc bon de laisser le corps reprendre son rythme, voire même de le découvrir si la pilule a été prise très jeune. De même, un temps de préconception pourra être utile si votre hygiène de vie a laissé à désirer…

Mes amis Yogi disent qu’en Âyurveda, cette antique sagesse indienne, une jeune fille ne devrait commencer sa vie sexuelle que 107 cycles, soit presque 9 ans, après les “ménarches” (les premières règles) : ainsi les organes ont le temps de bien se former, prendre leur place et maturer, les cycles qui sont au début sans ovulation deviennent peu à peu matures et ovulatoires… Pour vous, ce n’est plus temps mais vous pouvez le noter pour votre (future) fille et aussi regarder combien de cycles votre corps a eu au rythme des femmes avant la contraception hormonale.

Vous pouvez donc envisager de laisser votre corps, comme lors de ma jeunesse, se reposer des hormones artificielles, éliminer les toxines stockées dans le foie et l’appareil gynécologique, retrouver le rythme cyclique féminin quelques mois avant de chercher à concevoir, retrouver un mode de vie sain favorable à la construction d’une nouvelle vie…

Bref, vous pouvez prendre le temps de vous reconnecter à votre fonction fertile pour mieux la solliciter ensuite !

L’idéal serait d’offrir minimum 1 mois de repos par année de contraception hormonale avant de concevoir votre bébé. Pendant ce délai, vous pouvez passer à une contraception par barrière et commencer l’auto-observation pour vérifier comment votre corps se remet en route… Vous en profiterez pour nettoyer l’organisme afin que bébé soit accueilli dans un environnement sain et pour rêver l’enfant.

=> Donc à la question “quand arrêter cette méthode pour concevoir au bon moment ?” je vous répondrai d’anticiper le plus tôt possible ! Clignement d'œil

Et vous ?
Comment gérez-vous la transition entre contraception et conception ?
Laissez un commentaire ci-dessous !

Pour aller plus loin:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Laisser un commentaire