Production of gametes in in vitro fertilization

Just a reminder of courses the production of male and female gametes and medically assisted procreation (amp.)

The cycle of spermatogenesis is a continuous production cycle.

In the testes, are specialized cells that produce sperm continuously future. They will rise gradually during their completion to the exit. Meanwhile the seminal fluid is produced by the prostate. The sperm-liquid mixture is done only during ejaculation.

The manufacture is permanent, chromosomal errors will affect “snowball”, continue and be added throughout sperm production. Therefore we must try to younger childbearing. The manufacturing cycle takes about 90 days with 15 last used for the final maturation in the epididymis.

Sperm swimming

A contrary, the stock of oocytes is determined early in the life of the woman.

Made during oogenesis during fetal life, it evolves over the course of life and aging like the rest of the cells. Age from, the film that surrounds the egg, the zona pellucida, thickens and makes fertilization more difficult (usually after the 40 chronological age of the woman.)

But before ovulation, a cohort of oocytes is recruited and begins to evolve : most degenerate before the final maturation. One, more rarely two, three exceptionally (where the twins when fertilization), matures and will be laid during ovulation following the peak of the hormone lutéisante (LH) sent from the pituitary. The scar left on the ovary become famous “corpus luteum” producing oocytes with progesterone degenerate cycle. Between recruitment and ovulation, a cycle 90 days also passed.

Any change in food, lifestyle or taking any vitamin supplementation should take these 90 days required to mature.

An action can however be seen as early 15 days of engagement with progressive rise, gametes maturing enjoying part of this action. But sometimes, no beneficial effect will occur… Perhaps the reason for the loss she is elsewhere, or perhaps there are there several (your doctor is your best advisor !)

Courting a sperm egg : 1 one will win

The different techniques of medically assisted procreation are to intervene from gamete production to meet them.

During the use of medically assisted procreation, AMP gynecologist technician will follow day by day maturation ovocytaire and manage the timing.

It can either monitor the natural cycle or replace the natural hormones with synthetic hormones to take orders from a Stimulation ovarienne. According to long or short protocols, a rest period of the ovaries will be scheduled or not, and estrogen therapy will influence the evolution of the cohort of oocytes naturally recruited for the majority to reach maturity.

A hormone injection trigger spawning ovular 36 hours later, time the puncture oocyte will be.

At the same time, the sperm partner will be prepared for the gametes are in contact as soon as possible. In the simplest case, partner has given his sperm on the day but it is also possible that this is from a donor (from a bank of frozen semen) or that the collection has been a surgical advance (biopsy when an obstacle “mouth out”.)

The fertilization takes place over several hours. The sperm will penetrate with his head to protect the zona pellucida and the egg will grow inward toward the nucleus of the egg, and before the merger, unfold gradually : for the difference in size between the two gametes, the genetic material of sperm is “compacted” and must unfold without too much damage chromosomal (the famous “fragmentation ADN“) that links the fertilization chromosomes in male and female pairs new original. From that moment, it is more than two gametes, but an embryo, new being heir to half of the gene from both parents.

From fertilization to hatching of the blastocyst

At a artificial insemination, sperm is simply injected into the matrix of the woman and the chance to choose chair egg-sperm.

And conventional IVF, chance will still sperm from other successful fertilization : the meeting place will be in vitro, a test tube and not the woman's body.

At a ICSI, the sperm is injected into the oocyte of force by the lab technician, without having to break his head the zona pellucida.

But in a IMSI, the “sperm winner” of ICSI is selected with a digital microscope with a high magnifying power (6 times more than conventional equipment) on morphological criteria “Beauty of the head”.

The hatching or assisted hatching is to incise the membrane slightly embryo so he can crack more easily, bloom and grow out of this membrane that protects during the first divisions.

Couples carrying genetic disease such as cystic fibrosis will also follow this route to have their embryos tested by the dpi, preimplantation screening.

Depending on the number and visual quality (amp) or genetic (dpi) embryos, they will be relocated during the transfer in their natural environment, the mother's body at different times : the next (J2) or two days (J3) of fertilization, on day 5 at the blastocyst stage when the chances of implantation and pregnancy are highest for embryos that survived this stage.

The transfer can also be deferred to another cycle if the number and quality of embryos to freeze and can therefore make a frozen embryo transfer, TEC.

The next step is the verdict : the pregnancy test to J14. No need to rely on urine tests, reliability is insufficient at this stage, especially since the body does not always eliminated the hcg hormone sometimes given in support during the transfer. A blood test will indicate the rate actually present in the blood to confirm or refute the beginning of pregnancy.

A second and a third sample will verify the proper changes in the rate of embryonic development and therefore, if, before a first echo to J30 allows to count the number of embryo sacs and therefore whether the pregnancy is single or multiple.

A ce tested, pregnancy between the normal

To go further

And of course your old encyclopedia, your high school biology books, and questions to your gynecologist favorite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You know anyone who may be affected by this article ? Remember to share !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

gamètes féminines

Leave a Reply

De la production des gamètes à la fécondation in vitro

Juste un petit rappel de cours sur la production des gamètes féminines et masculines et l’assistance médicale à la procréation (amp.)

Le cycle de la spermatogenèse est un cycle de production permanent.

Dans les testicules, se trouvent des cellules spécialisées qui produisent en permanence les futurs spermatozoïdes. Ceux-ci vont remonter progressivement au cours de leur achèvement vers la sortie. Parallèlement le liquide séminal est fabriqué par la prostate. Le mélange spermatozoïdes-liquide ne se fait que lors de l’éjaculation.

La fabrication étant permanente, des erreurs chromosomiques vont avoir un effet « boule de neige », se perpétuer et s’additionner tout au long de la production séminale. C’est pourquoi il faut essayer de procréer jeune. Ce cycle de fabrication s’étale sur environ 90 jours dont les 15 derniers servent à la maturation finale dans l’épididyme.

Un spermatozoïde nageur

A contrario, le stock d’ovocytes est déterminé dès le début de la vie de la femme.

Fabriqué lors de l’ovogenèse pendant la vie foetale, il n’évolue plus au cours de la vie et vieillit comme le reste des cellules. L’âge venant, la pellicule qui entoure l’ovule, la zona pellucida, épaissit et rend la fécondation plus difficile (en général après les 40 ans chronologique de la femme.)

Cependant avant toute ovulation, une cohorte d’ovocytes est recrutée et commence à évoluer : la plupart dégénérera avant la maturation finale. Un seul, plus rarement deux, exceptionnellement trois (d’où les faux jumeaux en cas de fécondation), arrivera à maturité et sera pondu lors de l’ovulation suite au pic de l’hormone lutéisante (LH) envoyé par l’hypophyse. La cicatrice laissée sur l’ovaire deviendra le fameux « corps jaune » producteur de progestérone avec les ovocytes dégénérés du cycle. Entre le recrutement et l’ovulation, un cycle de 90 jours s’est également écoulé.

Toute modification de l’alimentation, du mode de vie ou toute prise de supplémentation en vitamines doit donc tenir compte de ces 90 jours nécessaires à l’arrivée à maturité.

Une action peut cependant être constatée dès 15 jours de prise avec montée en puissance progressive, les gamètes en cours de maturation profitant partiellement de cette action. Mais parfois, aucun effet bénéfique n’interviendra… peut-être la raison de la déficience réside-t-elle ailleurs ou peut-être y en a-t-il plusieurs (votre médecin est votre meilleur conseiller !)

Spermatozoïdes courtisant un ovule : 1 seul sera gagnant

Les différentes techniques d’assistance médicale à la procréation vont intervenir depuis la production des gamètes jusqu’à leur rencontre.

Lors du recours à l’assistance médicale à la procréation, le technicien gynécologue AMP va suivre jour après jour la maturation ovocytaire et en gérer le timing.

Il peut soit surveiller le cycle naturel soit remplacer les hormones naturelles par des hormones de synthèse pour prendre les commandes par une stimulation ovarienne. Selon les protocoles longs ou courts, une période de repos des ovaires sera programmée ou non, puis un traitement oestrogénique permettra d’influencer l’évolution de la cohorte des ovocytes naturellement recrutés pour que la majorité puisse arriver à maturité.

Une injection d’hormone déclenchera la ponte ovulaire 36 heures plus tard, heure à laquelle la ponction ovocytaire aura lieu.

Au même moment, le sperme du partenaire sera préparé pour que les gamètes soient mises en contact au plus vite. Dans le cas le plus simple, le partenaire aura donné son sperme le jour même mais il est aussi possible que ce soit celui d’un donneur (provenant d’une banque de sperme congelé) ou que le recueil ait fait l’objet d’un acte chirurgical préalable (biopsie quand un obstacle « bouche la sortie ».)

La fécondation se déroule sur plusieurs heures. Le spermatozoïde va percer avec sa tête la zone pellucide protégeant l’ovule puis va progresser à l’intérieur vers le noyau de l’ovule, et avant la fusion, se déployer progressivement : vue la différence de taille entre les deux gamètes, le matériel génétique du spermatozoïde est « compacté » et doit se déplier sans trop de casse chromosomique (la fameuse « fragmentation ADN« ) pour que la fécondation relie les chromosomes féminins et masculins en nouvelles paires originales. De ce moment, il ne s’agit plus de deux gamètes mais d’un embryon, nouvel être héritier de la moitié du capital génétique de ses deux parents.

De la fécondation à l’éclosion du blastocyste

Lors d’une insémination artificielle, le sperme est simplement injecté dans la matrice de la femme et le hasard présidera au choix ovule-spermatozoïde.

En fiv traditionnelle, le hasard permettra encore à un spermatozoïde parmi les autres de réussir la fécondation : le lieu de rencontre sera in vitro, une éprouvette et non plus le corps de la femme.

Lors d’une ICSI, le spermatozoïde est injecté de force dans l’ovocyte par le technicien du laboratoire, sans qu’il ait à percer de sa tête la zone pellucide.

Mais lors d’une IMSI, le « spermatozoïde gagnant » de l’ICSI est sélectionné avec un microscope numérique à fort pouvoir grossissant (6 fois plus qu’un matériel conventionnel) sur des critères morphologiques « de beauté de la tête ».

Le hatching ou éclosion assistée consistera à inciser légèrement la membrane de l’embryon pour qu’il puisse la craquer plus facilement, éclore et se développer hors de cette membrane qui le protège lors des premières divisions.

Les couples porteurs de maladie génétique telle que la mucoviscidose suivront également ce parcours pour que leurs embryons soient testés par le dpidépistage pré-implantatoire.

Selon le nombre et la qualité visuelle (amp) ou génétique (dpi) des embryons, ceux-ci seront réimplantés lors du transfert dans leur milieu naturel, le corps de la mère à des moments différents : le lendemain (J2) ou surlendemain (J3) de la fécondation, à J5 au stade du blastocyste où les chances de nidation et grossesse sont les plus fortes pour les embryons ayant survécu à ce stade.

Le transfert peut aussi être différé à un autre cycle si le nombre et la qualité d’embryons permet d’en congeler et donc de procéder à un transfert d’embryons congelés, TEC.

L’étape suivante est celle du verdict : le test de grossesse à J14. Inutile de se fier aux tests urinaires, leur fiabilité est insuffisante à ce stade, d’autant plus que le corps n’a pas toujours éliminé l’hormone hcg parfois administrée en soutien lors du transfert. Une prise de sang indiquera le taux réellement présent dans le sang pour confirmer ou infirmer le début de grossesse.

Un deuxième puis un troisième prélèvement permettront de vérifier la bonne évolution du taux et donc du développement embryonnaire, le cas échéant, avant qu’une première écho vers J30  permette de compter le nombre de sacs embryonnaires et donc de savoir si la grossesse est unique ou multiple.

A ce stade, la grossesse entre dans la normalité

Pour aller plus loin

Et bien sûr votre bonne vieille encyclopédie, vos livres de biologie du secondaire, et les questions à votre gynécologue préféré !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Laisser un commentaire