Menopause and perimenopause : reasons to worry ?

In contrast to puberty, Menopause marks the end of the sequence of cycles and fertility in women.

The definition of "pre-menopause" does not seem to be fixed. For some it is actually the fertile period that began with puberty while for others it is the period where the cycles are becoming irregular !

This is followed by a "troubled period" usually called "perimenopause" which ovulatory cycles (So fertile) and anovulatory meet. They usually become irregular, the duration and abundance of rules can become irregular, with very light losses on some days. It can last from 2 to 7 years.

Menopause is installed "confirmed" when the woman has had no menstrual periods 12 consecutive months.

image

 

What happens to the menopause ?

During the period called "perimenopause", female hormones decrease often irregular and gradual lift with temporary (So with the "symptoms") but sometimes brutally (sudden menopause) or regularly (no symptoms, you need a hormone test to see that.)

When the decline is irregular, progesterone first decreases causing an excess of estrogen. If the cycle shortens, the pre-ovulatory phase is maintained and the luteal phase, which corresponds to the development and implantation of the embryo is reduced. There is still frequently ovulations but implantation is compromised ; in case of early pregnancy, the deficiency of progesterone can cause early miscarriages.

In the next phase of peri-menopause, estrogen begin their decline : this phase is generally identified by the hot flashes corresponding to the falls and surges on the same day of the release estrogenic. Often the fall of estrogen is also accompanied by vaginal dryness. In a surge of estrogen, the woman is still fertile, even very fertile, or exceptionally fertile even for some, with risks of multiple pregnancy naturally, but the reduction of progesterone in the previous phase leads to a careful monitoring of the evolution of pregnancy.

In the last phase, the menopause sets the pace with a stop estrogen-progesterone-ovulation, marking the definitive end of the fertile period : the ovaries are no longer able to bring an egg to mature even if the uterus can also support the development of a child. This facility is rarely sudden and usually happens after a succession of irregular cycles and anovulatory. Use words that menopause is definitely settled after one year. A ce tested, the only hope of pregnancy has an egg donation. The age of menopause is normally induced by genetics and is a good indicator to know the age when his mother, his aunt and his grandmother has itself been in menopause.

All are female hormones in the brain orchestration, In particular, the axis hypothalamus-pituitary-pineal going to send messages to the ovaries. The whole chain is involved endocrine, upstream or downstream. And of course the psychological factor may play !

The precursor used to generate the hormones – the raw material or building block – is the "good" cholesterol and oxygen is as essential a transformer (away prégnologne). Difficulties in the sphere liver will also be involved in this process since the hormone is responsible for liver remove hormones "waste".

Menopause occurs in most women between 45 and 55 years, with some cases to 35-40 years. If it occurs before 40 years, it is considered premature.

The usefulness of menopause is not determined, since it exists only in rare species of mammals (we and whales.) One hypothesis is that of “grand-mère” : menopausal women living older because they escaped the dangers of birth late and they could help their grown children in the education of generations. Availability and improved the survival of their progeny compared with those of “non-menopausal”, and transmitting the character of menopause parentage…

The hormonal tests will allow to monitor the hormonal and whether hormonal biological age is the official age.

image

The hormonal tests

Hormone Levels in menopause nmol / l
FSH 20-120 IU / l
LH 10-70 mIU / l
(compared with the rate of luteal phase 10-70)
Oestradiol 0.04-0.18 nmol/l ou
11-49 ng / l
Progesterone 0.70-1.82 nmol/l ou
0.21-0.56 mg / l
(compared with the rate of follicular phase
before ovulation 0.70-6.70 nmol/l ou 0.21-2.10 mg / l

Source Doctissimo

L'AMH (hormone antimüllérienne) can be used to estimate the age at which menopause will occur because it is secreted by the maturing follicle and oocyte reserve indicates.

It can usefully help identify women not to delay a proposed child at risk of menopause before birth.

Age at dosing

Menopause between 35 and 38 years

Menopause before 45 years

After menopause 50 years

20 years 2.8 ng / ml 4.1 ng / ml 4.5 ng / ml
25 years 3.3 ng / ml 3.8 ng / ml
30 years 2.4 ng / ml 2.9 ng / ml

Source “Researchers develop accurate way to predict the age when women will hit the menopause”, Press Release 27 June 2010

 

In some cultures, menopause is celebrated as the end of the burden of pregnancy : is a time of release (sexual and social) which opens to the woman for the last part of his life. The symptoms seem to be less important (even among the more sensitive Western) with this state of mind ...

And you, how do you ?

Sources

Photo credit : “The 7 Gals of Menopause” HA! Designes – Artbyheather,”Medical Analysis Laboratory "by hugovk

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You know anyone who may be affected by this article ? Remember to share !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

content, bebe menopause, concevoir un bébé pendant ménopause, périménopause et conception, premenopause phase luteale longue

8 Comments:

  1. * Thank you for this article clear and documented.
    * Do you like some Taoists that can be “back” the age of menopause by supporting hormone production practices ?

    • Estelle Goodnight,
      I do not know if I will go back up to the age of menopause : make it just the age to which it must take place would seem well enough ! 😉
      And it's an issue for many women who do not want / more children and living / resent contraception.

      And there, there are plants that can help a healthy lifestyle to achieve this step just at the age appropriate… 🙂
      Soon, Fabienne

  2. Fabienne thank you for this informative article,I am in premenopause ,how should we take to keep sy regularity of cycles? I know as you said in your reply to the comment above,through the plant,which,because I hate taking the pill due to design..

    • Soumia, regularity of cycles is not important. It is the presence of ovulation counts and cuddling at the right time !
      Plants, clay can help, positive thinking also, the prayers…
      For the rest, we continue in private, as usual, my friend.

  3. Good evening Soumia, Fabienne goodnight, and to all those who read me,
    Thank you for this interesting article that reminded me unfortunately as time goes by way too fast …. Especially when we met a new love in 45 years spent …. And offer him a child is a miracle ….

    • Good evening Fanny,
      Know that nothing is impossible in this life,especially when you see women who are capable of childbearing after the age of 45 You just ans.Il positively and prepare your body a welcome bebe.Tout is played in the head.
      In addition,you have to fight ,and never give up,and forget the notion of time…
      Good luck

    • Good evening Fanny,
      Actually there is a time for everything.
      But time is different for every woman, even if it becomes rare after birth 45 years and in exceptional 50 (2 births per year for the whole of France according to the stats INED)
      For miracles, il y a l’article sur les prières 😉 ou d’autres solutions comme l’adoption ou le don

Leave a Reply

Ménopause et péri ménopause : des raisons de vous inquiéter ?

A l’opposé de la puberté, la ménopause marque la fin de la succession des cycles et de la fertilité chez la femme.

La définition de “pré ménopause” ne semble pas fixée. Pour certains c’est en fait la période de fertilité qui a commencé avec la puberté alors que pour d’autres elle correspond à la période où les cycles commencent à devenir irréguliers !

Elle est suivie d’une “période trouble” habituellement dénommée “péri ménopause” où cycles ovulatoires (donc fertiles) et anovulatoires se rencontrent. Ils deviennent généralement irréguliers, la durée et l’abondance des règles peut aussi devenir irrégulière, avec des pertes très légères sur quelques jours. Elle peut durer de 2 à 7 ans.

La ménopause est installée “confirmée” lorsque la femme n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs.

image

 

Que se passe-t-il à la ménopause ?

Pendant la période dite de “péri ménopause”, les hormones féminines décroissent souvent de manière irrégulière et progressive avec des remontées temporaires (avec donc des “symptômes”) mais parfois aussi brutalement (ménopause brutale) ou régulièrement (pas de symptômes, il faut un test hormonal pour s’en apercevoir.)

Lorsque la décrue est irrégulière, la progestérone diminue en premier ce qui entraîne un excès d’œstrogènes. Si le cycle raccourcit, la phase pré-ovulatoire se maintient et la phase lutéale, qui correspond à celle du développement et de la nidation de l’embryon se réduit. Il y a encore fréquemment des ovulations mais la nidation est compromise ; en cas de début de grossesse, l’irrégularité de progestérone peut occasionner des fausses couches précoces.

Dans la phase suivante de la péri-ménopause, les œstrogènes entament leur diminution : généralement cette phase est identifiée par les bouffées de chaleurs correspondant aux chutes et poussées sur la même journée de la sécrétion ostrogénique. Il est fréquent que cette chute d’œstrogènes soit aussi accompagnée de sècheresse vaginale. Lors d’une poussée d’œstrogènes, la femme est encore fertile, voire même très fertile, ou exceptionnellement fertile même pour certaines, avec des risques de grossesse multiple naturelle, mais la réduction de la progestérone de la phase précédente induit un suivi prudent de l’évolution de la grossesse.

Dans la dernière phase, la ménopause s’installe avec un arrêt du rythme œstrogène-ovulation-progestérone, marquant la fin définitive de la période fertile : les ovaires ne sont plus capables d’amener un ovule à maturation même si l’utérus peut encore soutenir le développement d’un enfant. Cette installation est rarement brutale et arrive généralement après une succession de cycles irréguliers et anovulatoires. L’usage dit que la ménopause est définitivement installée après un an. A ce stade, le seul espoir de grossesse vient d’un don d’ovule. L’âge de la ménopause est normalement induit par la génétique et un bon indicateur est de connaître l’âge où sa mère, sa tante ou sa grand-mère a elle-même été en ménopause.

Toutes les hormones féminines sont sous orchestration du cerveau, en particulier de l’axe épiphyse-hypothalamus-hypophyse qui vont envoyer des messages aux ovaires. Toute la chaîne endocrinienne est donc impliquée, en amont ou en aval. Et évidemment le facteur psychologique peut jouer !

Le précurseur utilisé pour générer les hormones – la matière première ou brique de base – est le “bon” cholestérol et l’oxygène est aussi un transformateur indispensable (via la prégnologne). Des difficultés sur la sphère hépatique vont aussi intervenir dans ce processus hormonal puisque le foie est chargé d’éliminer les hormones “usées”.

La ménopause se produit pour la majeure partie des femmes entre 45 et 55 ans, avec quelques cas vers 35-40 ans. Si elle intervient avant 40 ans, elle est considérée comme prématurée.

L’utilité de la ménopause n’est pas déterminée, puisqu’elle n’existe que chez de rares espèces de mammifères (dont nous et les baleines.) Une hypothèse est celle de la « grand-mère » : les femmes ménopausées vivaient plus vieilles car elles échappaient aux dangers des naissances tardives et elles pouvaient aider leurs grands enfants dans l’éducation des générations suivantes. Ainsi leur disponibilité améliorait la survie de leurs descendants par rapport à ceux des « non-ménopausées », transmettant ainsi le caractère de la ménopause à la filiation…

Les tests hormonaux vont permettre de suivre l’évolution hormonale et de vérifier si l’âge biologique hormonal correspond à l’âge officiel.

image

Les tests hormonaux

Hormone Taux en ménopause nmol/l
FSH 20-120 UI/l
LH 10-70 mUI/l
(à comparer avec le taux en phase lutéale de 10-70)
Œstradiol 0.04-0.18 nmol/l ou
11-49 ng/l
Progestérone 0.70-1.82 nmol/l ou
0.21-0.56 µg/l
(à comparer avec le taux d’une phase folliculaire
avant ovulation à 0.70-6.70 nmol/l ou 0.21-2.10 µg/l

Source Doctissimo

L’AMH (hormone antimüllérienne) peut servir à estimer l’âge à laquelle va survenir la ménopause car elle est sécrétée par les follicules en cours de maturation et indique la réserve ovocytaire.

Elle peut donc utilement aider à indiquer aux femmes de ne pas différer un projet d’enfant au risque d’être ménopausée avant d’avoir enfanter.

Age lors du dosage

Ménopause entre 35 et 38 ans

Ménopause avant 45 ans

Ménopause après 50 ans

20 ans 2.8 ng/ml 4.1 ng/ml 4.5 ng/ml
25 ans 3.3 ng/ml 3.8 ng/ml
30 ans 2.4 ng/ml 2.9 ng/ml

Source “Researchers develop accurate way to predict the age when women will hit the menopause”, communiqué de presse du 27 juin 2010

 

Dans certaines cultures, la ménopause est fêtée comme la fin du fardeau des grossesse : c’est une période de libération (sexuelle et sociale) qui s’ouvre à la femme pour la dernière partie de sa vie. Les symptômes semblent être moins importants (même chez les occidentales plus sensibles) avec cet état d’esprit…

Et vous, comment l’envisagez-vous ?

Sources

Crédit photo : “The 7 Gals of Menopause”  HA! Designes – Artbyheather, »Laboratoire d’Analyses Médicales” par hugovk

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

الاعراظ االتي تزامن سن الياس, test clearblue oestrogene en premenopause, premenopause et reserve tres basse et enceinte, phase luteale et premenopause, Préménopause on est encore fertile ?, premenopause et pertes nauseabondes, préménopause et fertilité, phase lutéale préménopause, peut on reculer la période de menopause, perimenopause fertilite

8 commentaires

  1. * Merci pour cet article clair et documenté.
    * Penses-tu comme certains Taoïstes que l’on peut « reculer » l’âge de la ménopause par des pratiques soutenant la production hormonale ?

    • Bonsoir Estelle,
      Je ne sais pas si j’irai jusqu’à reculer l’âge de la ménopause : la mettre à l’âge juste auquel elle doit intervenir me paraîtrait déjà bien suffisant ! 😉
      Et puis c’est une délivrance pour bien des femmes qui ne veulent pas/plus d’enfants et qui vivent/supportent mal la contraception.

      Et là, il y a des plantes qui peuvent aider l’hygiène de vie pour atteindre cet objectif de l’étape juste à l’âge opportun… 🙂
      A bientôt, Fabienne

  2. Merci Fabienne pour cet article instructif,je suis en premenopause ,comment doit on s y prendre pour garder la regularite des cycles? je sais bien comme vous dites dans votre reponse au commentaire en haut,par le biais des plantes,lesquelles,car je deteste prendre la pillule en raison de concevoir..

    • Soumia, la régularité des cycles n’est pas importante. C’est la présence de l’ovulation qui compte et les câlins au bon moment !
      Les plantes, l’argile peuvent aider, la pensée positive aussi, les prières…
      Pour le reste, nous continuons en privé, comme d’habitude, mon amie.

  3. Bonsoir Soumia, bonsoir Fabienne, ainsi qu’à toutes celles qui me liront,
    Merci pour cet article intéressant qui me rappelle malheureusement que le temps passe bien trop vite …. Surtout quand on a rencontré un nouvel Amour à 45 ans passés …. Et que lui offrir un enfant relève du miracle ….

    • Bonsoir Fanny,
      Saches que rien n est impossible dans cette vie,surtout quand tu vois des femmes qui sont capables de procreer apres l age de 45 ans.Il faut juste positiver et preparer ton corps a acceuillir un bebe.Tout se joue dans la tete.
      En plus,il faut se battre ,et ne jamais baisser les bras,et oublie la notion du temps…
      Bon courage

    • Bonsoir Fanny,
      Effectivement il y a un temps pour tout.
      Mais le temps est différent pour chaque femme, même si cela devient rare d’accoucher après 45 ans et exceptionnel à 50 (2 naissances par an pour la France entière selon les stats de l’INED)
      Pour les miracles, il y a l’article sur les prières 😉 ou d’autres solutions comme l’adoption ou le don…

Laisser un commentaire