Meilleure qualité embryonnaire avec le Ménopur ?

Plusieurs études récentes ont comparé les performances du Ménopur et de Gonal-F en fécondation in vitro.

L’objectif était d’observer si les femmes ayant suivi une stimulation ont plus de chance d’obtenir une grossesse évolutive avec le Ménopur, alors qu’il est déjà établi que le Gonal-F induit une plus grande production d’ovocytes.

Deux études publiées en 2004 avaient légitimé cette question. Une étude à grande échelle, randomisée avec 731 femmes, objective cette impression.

Commanditée par le fabricant du Ménopur, le laboratoire Ferring, cette étude nommée « Merit » a permis d’établir qu’une stimulation ovarienne menée avec du Ménopur
induit dans 27% des cas du groupe contre 22% des cas du groupe Gonal-F (différence peu significative).

Mais surtout la photographie systématique des embryons (stades ovocyte, J2 et J3) a permis d’apprécier la qualité des embryons obtenus. Et surtout, le taux de
grossesse évolutive (jusqu’à S11)de ces embryons de haute qualité est de 48% sous Ménopur et 32% sous Gonal-F.

Le Gonal-F (r-FSH) a une action oestrogènique simple alors que la ménotropine du Ménopur induit une action FSH et LH (hormone lutéinique), action plus proche du
cycle naturel.

Aller plus loin

  1. 1/ www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=122803
  2. 2/ www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=125754
  3. 3/ Article de synthèse « Qualité embryonnaire sous Ménopur« , in « le généraliste », N°2342, septembre 2005
  4. 4/ Tout savoir sur les hormones sexuelles
    avec Wikipédia
  5. 5/ « les médicaments inducteurs de l’ovulation, recommandation de bonnes pratiques« ,
    AFSSAPS 2004, tableau de synthèse p20 et suivantes
    (document en Pdf.)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

menopur gonal avantage, difference entre gonal f et fostimon, fostimon et qualite embryonnaire, pour qui menopur à fonctionné?, quel changement avec le menopir, stimulation ménopur j3, traitement menopur et gonal, ‏fostimon‏ ‏menopur

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Après 1 cycle avec Fostimon et 2 avec Puregon, j’ai eu une FIV avec Menopur. En plus, en comparaison avec les autres fois, j’ai pris 25 mg de DHEA par jour (avec prescription d’un andrologue) et j’ai fait de l’auto hypnose avec un CD acheté sur internet 20 euros avec les frais de port. habituellement,nous avions entre 3 et 5 embryon, cette fois ci cela a été 12… 3 transférés et 9 congelés. Le résultat du 1er transfert a été négatif. Cependant nous restons positifs avec les petits qui nous attendent au frais.
    Je ne sais pas ce qui fait que cela a mieux fonctionné cette fois ci : la saison, le ménopur, la DHEA, l’hypnose ou les vacances au soleil juste avant !!! à voir. Mon gyneco pense juste que c’est une meilleure cohorte.

    Cordialement,
    Céline (le 14/11/2009 à 19h45)

    • Un long délai avant de répondre… Le ménopur a la réputation d’améliorer la qualité ovocytaire. Le reste a probablement renforcé cet aspect positif et aussi améliorer votre état d’esprit pour mieux supporter ce « marathon ».
      Bonne chance pour la suite.

  2. Ton site est très bien documenté et très interessant. Bravo à toi. Continue parce que la pma n’est pas simple à vivre!!!! Une fiveuse bientôt à la 3ième tentative qui ne désespère pas.
    Ceju (le 14/11/2009)

Laisser un commentaire