Moon Yoga

Luna Yoga

De Adelheid Ohlig. Formée par Aviva Steiner aux effets de la gymnastique sur le cycle féminin, Adelheid Ohlig en a synthétisé cette connaissance avec celles qu’elle avait sur différentes techniques naturelles. Elle partage dans ce livre sa connaissance du yoga et de ses implications dans le cycle de la fertilité du couple.

Le yoga est une composante essentielle de la médecine traditionnelle indienne, l’Âyurveda, au même titre que les plantes, voedsel, les massages ou la spiritualité : il fait partie de l’hygiène de Vie saine.

 

Yoga et équilibre hormonal

De laatste jaren, cet art de vivre se répand en Occident et quelques femmes ont pu expérimenter les effets du yoga sur l’équilibre hormonal. Actuellement apparaît d’ailleurs un “yoga hormonal” qui vise à effacer les inconvénients de la ménopause en réintroduisant des taux hormonaux protecteurs.

Ce livre déjà ancien fait le lien entre l’action du yoga et sur la fertilité de la femme et sur la fertilité de l’homme.

Yoga et fécondité

Il explique avec des graphiques de nombreuses postures, les asanas qui permettent de jouer sur la vascularisation du petit bassin et des glandes, ou d’améliorer la perception intérieure des organes. Il indique l’action pour l’homme et la femme. Il présente aussi l’action du yoga sur le stress.

Il explique comment déclencher par une danse de fertilité l’ovulation ou bloquer la nidation en mode contraceptif (danse, qui ressemble à certaines danses africaines…)

En fin d’ouvrage, de nombreuses tisanes sont indiquées pour permettre de compléter le yoga par une hygiène alimentaire féminine.

Mon avis

Ce livre est intéressant pour un praticien de bon niveau en yoga : il permet d’adjoindre des postures ciblées hormones à une pratique existante.

Un débutant y trouvera des informations intéressantes pour rejoindre un groupe constitué et nouer le dialogue avec le professeur de yoga afin d’apprendre correctement les postures à réaliser aux moments opportuns du cycle.

C’est également un livre intéressant pour un yogathérapeute qui voudrait adjoindre des ateliers conception-contraception à son offre existante.

Eindelijk, les tisanes me semblent au mieux anecdotiques, au pire à éviter : certaines plantes citées ont une action hormonale importante soumise à contre-indications que l’ouvrage n’indique pas.

Kort, un bon livre pour compléter sa pratique du yoga par un versant hormonal !

Voor de goede orde, koop dit boek via de link die ik stel voor dat je een bijdrage kan leveren aan de kosten van het handhaven van deze site.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Je weet dat iedereen die kan worden beïnvloed door dit artikel ? Vergeet niet om te delen !

3 Comments:

  1. je vais regarder cela de plus près car je pratique le yoga depuis un an. Je vous tiendrai au courant

    • Bonjour Maya,
      J’en ai parlé à une prof de yoga : elle pratique le yoga hormonal pour remonter les taux hormonaux (œstrogènes) après la ménopause et a aussi été formée par Aviva Steiner. Elle ne connaissait par l’ouvrage.
      Elle m’a confirmé l’efficacité du yoga sur les hormones féminines bien qu’elle assimilait surtout le Luna Yoga à la contraception.
      Autres informations intéressantes : d’après elle, moet 2-3 mois pour bien le maîtriser et c’est un yoga très tonique, agréable à pratiquer.
      Curieuse et impatiente de ton retour d’expérience 😉

      • Hallo,
        Autre discussion avec cette fois une amie sexologue et yogathérapeute.
        Elle, elle me dit que le yoga est par définition hormonal car il rééquilibre tout le fonctionnement du corps.
        🙂

Laat een reactie achter