Locks fertilităţii inconştient

verrous_inconscients_steriliteJoëlle Simon şi Sylvie Desjardins Debras
Joëlle Simon Desjardins este un psihanalist de la Policlinica din Franche-Comté în Besançon şi intervine în serviciul medical de procreare din 15 ani (1995 despre).
În această carte,, co-écrit avec la journaliste Sylvie Debras, elle utilise de nombreuses histoires de couples pour mettre en lumière les différents verrous qui viennent bloquer la fécondité.

L’auteur commence dans ce livre par rappeler 2 points importants :

  1. la contraception apporte l’illusion de contrôler sa fécondité et
  2. devenir parent est une mutation aussi importante que la crise d’adolescence.

Elle exprime ensuite le vécu et les comportements qu’elle a pu observer en tant que psychanalyste intervenant au sein d’une équipe d’AMP.

Elle introduit enfin l’enjeu majeur du livre – les blocages – en expliquant que l’arrivée d’un enfant renvoie chacun :

  • aux épreuves psychiques inscrites et refoulées de son passé,
  • aux violences traumatiques du nouveau-né qu’il fut,
  • aux difficultés des liens établis avec ses propres parents,
  • à l’obligation de faire de la place en tant que couple.

Peu à peu, elle en arrive à exprimer les verrous inconscients qu’elle va illustrer de nombreux exemples en suivant les plans foisonnants à l’anglo-saxonne : elle suit sa ligne principale pour sembler s’en écarter à chaque exemple ou chapitre avant d’y revenir avec l’exemple suivant. Aşa, le lecteur comprend progressivement la nature des différents blocages, les assimile et peut y projeter sa propre situation pour mieux la saisir et l’analyser.

Ces blocages vont être de 5 ordres, mais peuvent aussi se superposer, se mêler et s’entremêler comme le prouvent la foison d’exemples qui constitue la majeure partie du livre :

  1. Etre inscrit dans une filiation
  2. Etre inscrit dans une génération (dans le temps)
  3. Avoir des repères sur les genres (être sexué)
  4. Avoir des repères sur les rôles des parents
  5. Avoir de la place pour l’enfant espéré

Pour synthétiser le contenu, il faudrait le réduire à 2 idées majeures :

  1. le couple s’est constitué (au moins partiellement) dans l’idée que l’infertilité fait partie de leur “projet de couple” et
  2. les verrous de l’un font écho à ceux de l’autres, qu’ils soient identiques ou complémentaires.

Prin urmare, il suffit de débloquer l’un pour faire évoluer la fécondité du couple et aussi la légitimité à continuer.

Scurt, ce livre est un outil indispensable à qui veut comprendre les enjeux de l’infertilité de son couple et le besoin de mutation à envisager pour le faire perdurer lors de l’arrivée d’un enfant.

A mon avis, il permet de gagner du temps sur de longs mois (ani ?) de psychanalyse. J’en ai complété la lecture par un travail en thérapies brèves (comme le mettent en place certains de mes partenaires “thérapeutes de la fertilité") qui sera d’autant plus efficace que les deux conjoints s’y impliqueront.

Pentru înregistrare, cumpăra această carte prin intermediul link-ul te-am propune să contribuie la întreţinerea de pe acest site.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ştii pe cineva care ar putea fi afectate de acest articol ? Amintiţi-vă pentru a partaja !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

LES VERROUS INCONSCIENTS DE LA FECONDITE, les différents inconscients

5 Comments:

  1. Desjardins.Simon Joelle

    Un grand merci pour votre bel article sur ce livre dans lequel j’ai mis beaucoup d’énergie et parié sur une transmission la plus lisible possible de l’orchestration de nos inconscient.JDS

    • Merci à vous pour votre visite sur le site 😀

      • Alo,

        j’ai lu ce livre sur vos conseils Fabienne et je dois dire que sa découverte s’est faite à un moment très opportun dans ma vie. Je pense qu’il y a encore un an, je n’aurai pas été prête à m’approprier les messages qu’il divulgue, je n’aurai pas sû utiliser cette lecture à bon escient.Bref, je n’étais pas dans l’acceptation qu’ avant d’être un corps , j’étais un être psychique fait de creux et de pleins.
        Ce livre a raisonné en moi, il a confirmé mon désir d’approfondir les nombreuses faces cachées de ma psyché, il m’a même poussé à me diriger vers une psychologue spécialisée dans l’haptonomie et le couple…mon mari est participant lui aussi et j’avoue que nous avons aujourd’hui l’impression de ne plus faire du sur-place mais bien d’avancer , d’aller vers nous même et de faire se rencontrer nos deux histoires si singulières et pourtant si liées l’une à l’autre.
        Notre infertilité commence à faire sens…je sais aujourd’hui ce que je cherche, et je ne suis plus attirée vers “les solutions magiques” que nous livrent le net. La “magie” ne se raccroche à rien alors que j’ai aujourd’hui la sensation d’appartenir à une logique, d’avoir trouvé le fil d’Ariane qui je l’espère m’aidera à sortir du labyrinthe pour aller vers cet enfant que nous construisons pas à pas, en pacifiant celui que nous avons été. Merci Fabienne pour cette découverte et merci Joëlle pour l’écriture de ce livre.

        • Joëlle vă mulţumesc pentru această carte,
          Vă mulţumim Fabienne, pentru acest rezumat clar ! … ca întotdeauna !
          Şi vă mulţumesc Emilie, pour ce témoignage et cette compréhension de l’infertilité comme un appel à cheminer vers soi et à 2, en déroulant le fil du sens et des sens.
          Peut-être les générations à venir attendent-elles de nous cette maturité ? Au moins nos vies semblent-elles nous inviter à une telle maturation !

          • Merci à vous 3 pour vos interventions qui apportent tant de valeur aux lecteurs et leur montrent un chemin possible vers la paix intérieur et la parentalité.

Lasă un Răspuns