Les Vénus de fertilité

Un article invité rédigé par l’artiste qui vous prépare les graphismes du blog et de ses suppléments. Vous retrouverez Hélène sur Wonderful-art, l’Art Merveilleux

 

 

Connaissez-vous les Vénus de fertilité ?

Les problèmes de fertilité ne datent pas de notre époque…
Pour preuve, l’art en témoigne !
On a pu découvrir des “Vénus Paléolithiques” datant de –40 000 ans environ, à qui les couples vouaient un culte pour les aider à avoir un enfant.

 La Vénus de WillendorfLa Vénus de Willendorf (Autriche). Haute de 110mm en
calcaire oolithique, une des plus connue. Photo par lisby1.

Ces Vénus ont été découvertes partout dans le monde : en France (Pyrénées et Dordogne), en Angleterre, en Italie, en Allemagne, dans plusieurs pays de l’Europe de l’est, en Russie y compris la Sibérie, dans un nombre très important d’environ 250.

 Vénus de LespugueLa Vénus de Lespugne (Haute-Garonne ). Haute de 147 mm, taillée en ronde-bosse dans une pièce d’ivoire de mammouth, l’une des plus belle et des plus intéressantes. Photo par Ryan Somma.

 

Ces statuettes ne suivent pas un canon féminin unique.

Certaines ont un beau galbe, d’autres ont les fesses et les hanches importantes et certaines sont plus longilignes. Elles sont dans l’ensemble statiques, avec un visage rarement représenté alors que le corps est assez réaliste. Leur caractéristique commune est en fait leur nudité (parfois elles portent juste un bracelet ou un collier).

Les membres supérieurs ou inférieurs sont négligés, quand à la tête, les traits du visage ne sont pas représentés (sauf 2 exceptions : la Dame de Brassempouy et tête de Dolni Vestonice).

Seuls sont mis en avant les attributs féminins : les symboles de fertilité.

 Vénus d'ukraine Vénus d’Ukraine. Photo par Lisby1.

Certaines ont été découvertes dans un contexte archéologique faisant référence à des rituels, d’autres étaient employées comme des objets de parure (reconnaissables par un trou de suspension).

Elles sont, en général, retrouvées brisées, les morceaux étaient dispersés dans l’habitat, au même endroit que des objets du quotidien, brisés également. En effet ayant parfois un rôle magique (croyance en des forces élémentaires comme le foyer, le sol des ancêtres…), une fois le rituel accompli, celle-ci perdaient toute valeur spirituelle, redevenant alors un simple objet d’art populaire.

Vénus de Kostienki Vénus de Kostienki (Russie). En calcaire, portant
des traces de coloration rouge. Photo par Lisby1.

Certaines d’entre elles recevaient des offrandes (pattes de bison-outils), tandis que d’autres étaient ensevelies dans des petites fosses qui leur étaient destinées souvent non loin du foyer, point vital du groupe : autels privés pour un culte rendu à des entités particulières (ancêtres, forces, esprits), intention de protection contre ce qui pourrait être nuisible (en particulier la santé-la fertilité), sacralisation de l’espace…

Ces Vénus représentent le mystère de la fécondité et de la vie humaine, que porte la femme.

A travers les époques, des artistes les ont réinterprétées afin de leur rendre hommage !

Je peux par exemple vous citer Niki de Saint Phalle dont vous connaissez peut-être les créations :

Nana de Niki de Saint PhalleNana par Niki de Saint Phalle. Photo par ohaoha.

Nana de Niki de Saint Phalle Exposition sur Niki de Saint Phalle au Château
de Malbrouck, Moselle. Photo par flxmx.

Niki de Saint Phalle, en s’inspirant de cet art préhistorique, a voulu faire référence à cet art ancestral tout en montrant son intérêt pour la féminité et la vie.

Nous sommes dans cette même démarche !

Nous aussi en tant qu’artistes femmes, nous avons voulu faire redécouvrir ces témoignages sur la fertilité en créant les “Mamas.”

En voici un aperçu :

Black Mama #1

IMGP0041

 Yellow Mama #2

IMGP0033

Red Mama #3

IMGP0036

 Mini Black Mama #4

IMGP0047

BIG Mama #5

IMGP0166

 

 

 

Nous ne leur donnons pas de vertu magique (ce qui évite de devoir les casser) mais faisons le vœux qu’elles puissent rendre hommage aux femmes et à ce qu’elles sont capables d’accomplir dans leur vie 🙂

 

Article rédigé par Hélène, soutien graphique du blog avoir-un-bebe.fr et solidaire des visiteuses et visiteurs qui veulent un bébé !

Sources :
http://www.hominides.com/html/art/venus_art_mobilier.php
http://collectif12singes.over-blog.com/article-27818122.html


Et vous ? Avez-vous un objet fétiche qui vous aide à penser à votre fertilité ? A vous préparer à accueillir un bébé chez vous ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

3 commentaires

  1. Merci Ln, c est un superbe article!!!

  2. Très intéressant également de voir comme les canons de beauté étaient différents et ont évolué. Ces Vénus en sont une preuve.
    Adam

  3. Un très bel article qui rend hommage à la femme dans ses pouvoirs de fertilité.
    Bravo pour les graphismes très imagés.
    Bien sincèrement,
    Michèle

Laisser un commentaire