Les huiles, essentielles en fertilité

Les huiles peuvent intervenir de deux manières différentes dans les problématiques de fertilité :

  • apport de nutriments intervenant dans la spermatogenèse et l’ovogenèse,
  • envoi de signaux au cerveau.

Pour ces deux approches, les huiles utilisées seront différentes :

  • les huiles végétales (obligatoirement vierges et première pression à froid, si possible bio) pour leur richesse en vitamines, oligo-éléments et omégas,
  • les huiles essentielles (obligatoirement botaniquement définies, chémotypées, « pures et naturelles et intégrales ») pour la richesse de leur composition chimique et de leur fragance.

LES HUILES VEGETALES

à visée thérapeutique…

En physiologie, le « gras » est un composant essentiel de notre corps. Toutes les parois de nos cellules comportent des lipides : c’est la fameuse couche de bi-phosphate lipidique. Par ailleurs, le cholestérol est une matière première pour fabriquer entre autres les hormones stéroïdiennes, donc sexuelles. Enfin, une partie des vitamines est dite « liposolubles » donc contenues dans des supports huileux et elles sont essentielles en fertilité : vitamines A et E par exemple !

Mais les lipides ne doivent pas être « trans » : en ce cas, l’organisation spatiale de la molécule est modifiée et elle ne peut pas être assimilée et utilisée convenablement.

Donc manquer d’>apport lipidique de bonne qualité nuit à la qualité de vos gamètes et peut intervenir dans une stérilité…

1. l’huile d’onagre

riche en acides gras essentiels, la prise régulière semble aider à rétablir la balance œstrogènes-progestérone. Ses acides gras vont également être appréciés par le fœtus pendant la grossesse.

Posologie : 2 capsules huileuses matin-midi-soir, 21 jours suivis de 7 jours d’arrêt ou 6 jours sur 7.

2. l’huile de bourrache (de composition proche de l’huile d’onagre)

Posologie : 2 capsules huileuses matin-midi-soir, 21 jours suivis de 7 jours d’arrêt ou 6 jours sur 7.

3. l’huile de nigelle « cumin noir d’Egypte »

déjà évoquée dans l’article sur les « trucs et astuces du Proche orient« , l’huile de nigelle est particulièrement riche en principes actifs (tous ne sont pas identifiés) et en acides gras essentiels.

Posologie : 1 cuillère à café chaque jour au milieu du repas du soir (son goût est poivré) ou dans les mélanges traditionnels orientaux avec du miel.

… et en huile de table

Des huiles riches en oméga Ω3-6-9

Ω3 acide a-linolénique : lin, colza, noix, cameline, périlla, chanvre européen, rose musquée (40%)

Il faut un arsenal enzymatique pour transformer l’ALA en DHA EPA (DHA-EPA : poisson « gras » comme la sardine, anchoix,maquereaux, flétan, krill)

Ω6 acide gamma linolénique : bourrache, onagre, rose musquée

Ω9 acide oléique : olive

Et bien sûr des huiles riches en fer, mg, calcium et les vitamines A-groupe B-C-D-E !

L’huile idéale regroupant tous ces paramètres n’a pas encore identifiée alors un mélange est indispensable…

Huile de table de M. Baudoux

  • noix 50%
  • >olive 30%
  • onagre 10%
  • argan 10%

Cette huile ne se chauffe pas : crudités uniquement.

Vous pouvez utiliser cette synergie avant et pendant la grossesse à table, mais aussi en massage (par exemple pour prévenir les vergetures !)

Huile du commerce

Vous trouverez des mélanges prêts à l’emploi dans la plupart des magasins bio.

 

LES HUILES ESSENTIELLES

 

Généralités d’utilisation

Comme leur nom l’indique, elles correspondent à l’essence voire la « quintessence » d’une plante, obtenue par distillation, par macération dans l’huile ou par pression (pour les zestes d’agrumes.)

Vous fuirez les « odeurs de… » (reconstitution chimique ne prenant en compte que les principaux composants connus) pour prendre des huiles essentielles

uniquement HECT ou HEBBD (huile essentielle chémotypée ou huile essentielle botaniquement et biologiquement définie), « pure et naturelle et intégrale » qui sont obtenues exclusivement à partir de la plante indiquée sur le flacon.

Vous verrez fréquemment le nom botanique latin et l’origine géographique pour éviter toute confusion.

Les huiles essentielles sont de vrais concentrés de plantes.

Ainsi pour obtenir 1 kg d’huile essentielle (souvent un peu plus d’1 litre), il faut :

  • 5 tonnes de pétales de rose (ou 40 à 55 kg pour un flacon de 10 ml, l’équivalent d’un hectare de rosiers…) ou
  • 100 kg d’herbes en fleurs pour la sauge sclarée (entre 500 g et 1kg pour un flacon de 10 ml),
  • pour l’ylang-ylang 50 kg de fleurs (500 à 700 g pour les 10 ml)… ou
  • 300 kg de racines d’angélique.

=> 1 goutte d’HE rose de Damas représente donc environ 30 fleurs.

L’utilisation des huiles essentielles requiert donc de la prudence et le strict respect des quantités indiquées. Leur concentration peut être

toxique pour le foie, les nerfs, le cerveau voire être cancérigène ou tout simplement irritante pour les voies respiratoires ou caustique (brûlante) pour la peau…

Prudence, prudence, rangement soigneux et respect des indications d’utilisation sont incontournables.

(en cas de maladresse, vous rincerez l’huile essentielle de votre peau ou oeil avec un flux d’huile végétale.)

Les modes d’utilisation

  • L’usage interne est réservé aux aromathérapeutes : vous n’en trouverez pas ici, sauf une exception pour confirmer cette règle.
  • En usage externe, une goutte d’huile essentielle posée sur la peau modifie la chimie du corps quasiment instantanément. L’huile essentielle ne se dilue jamais dans l’eau mais dans de l’huile végétale. (je répète : en cas de maladresse, vous rincerez l’huile essentielle de votre peau ou oeil avec un flux d’huile végétale.)
  • En utilisation olfactive, vous utiliserez un support froid du type coton à démaquiller, mouchoir ou « touche à sentir les testeurs de parfumerie » si possible enfermé dans un petit flacon (disponible en pharmacie ou parfumerie.) => Vous diffuserez dans l’atmosphère avec un nébulisateur à air froid ou ultra-sons pour bénéficier des apports chimiques en plus de l’odeur (Natures et Découvertes en a un joli choix). La dernière solution du « brûle-parfum » n’est acceptable que pour bénéficier de l’odeur en posant les gouttes d’huile sur un peu d’eau dans un récipient large posé près d’un radiateur (type pot à crème brûlée) et si vous oubliez l’eau, l’odeur sera pervertie par la chaleur et votre récipient recouvert d’un fil de gras collant infame à nettoyer.
  •  En inhalation sèche, vous poserez 1 à 2 gouttes sur la face interne des poignets, puis joindrez les mains en coupe autour du nez : l’odeur montera immédiatement.
  •  En massage, vous avez le choix entre différentes zones qui permettent une diffusion auprès du système nerveux central presque immédiatement. => Tout d’abord, vous pouvez apposer vos gouttes sur la face interne des poignets, si richement vascularisée, là où les vaisseaux affleurent (comme pour l’inhalation sèche). Ensuite la voûte plantaire des pieds, chère à la réflexologie, peut aussi être une voie de massage.Enfin, vous pouvez masser la colonne vertébrale, là où s’ancrent les muscles, les nerfs et les vertèbres.  Vous commencerez par les lombaires, « le bas des reins », en couvrant bien la zone puis remonterez de part et d’autre de l’épine dorsale vers la nuque. Certaines huiles peuvent être appliquées sur le plexus solaire ou le plexus cardiaque. Le plexus solaire est cette zone située sous le diaphragme et au dessus du nombril qui correspond à la zone « molle » des viscères et de l’estomac. Le plexus cardiaque quant à lui est juste au dessus et correspond à la zone du coeur à gauche et au centre du corps, au dessus des seins

 

Formules d’huiles essentielles pour la fertilité

Pour favoriser la fertilité

HEBBD Rosa Damascena (rose de Damas) à respirer à même le flacon,

  • 3 à 4 fois par jour aussi longtemps que nécessaire.
  • Cette odeur renvoie à l’Amour et pourra aider à concevoir les couples pour qui « tout va bien mais qui n’y arrivent pas ». Autre avantage, elle aurait un effet régulateur voire modérateur pour les « obsédés de la chose » et incitateur pour ceux qui y pensent sans passer à l’action !

HECT Rosa Damascena 0,2 ml (soit 3 à 4 gouttes) + Huile Végétale QSP (quantité suffisante pour) 10 ml

  • Vous pouvez utiliser une HV de noisette (hors allergie), une HV d’argan, une HV pépins de raisin ou de la cire de jojoba (qui ne rancit pas) ou de l’HV de noyau d’abricot qui laisse la peau soyeuse. Evitez toutefois l’HV d’olive à l’odeur très forte ou toute autre huile odorante…
  • à prendre : 4 gouttes sur le plexus solaire ou cardiaque et sur la face interne des poignets pour une inhalation lente et profonde
  • et/ou 10 gouttes du mélange en massage de part et d’autre de la colonne vertébrale et en remontant jusqu’à la nuque => à recommander pour les 2 conjoints simultanément pendant une semaine précédent la période de fécondité
  • et/ou voie sublinguale : 4 gouttes sous la langue, 1 fois par jour (si possible le matin) sur une durée d’une semaine précédant la période féconde.

Précaution d’usage : la rose de Damas est autorisée uniquement en olfaction pendant les 3 premiers mois de la grossesse ! Mais si vos cycles sont

irréguliers, vous ne craignez pas grand chose en respectant les doses ci-dessus en attendant la découverte ou confirmation de la grossesse.

Mes trucs en plus

  • Si vous adorez cette odeur,

l’HE rose de Damas est une merveilleuse huile anti-ride pour peau sèche.

Diluer 1 goutte dans 10-20-30 ml d’HV argan vous donnera un vrai baume parfumé à appliquer matin et soir.

A l’inverse, si l’odeur vous insupporte car elle est trop forte, vous pouvez diluer 1 goutte HE rose dans 8 à 10 gouttes de cire de jojoba (« huile » qui ne rancit pas) et l’utiliser comme s’il s’agissait de l’HE pure et donc la rediluer ensuite.

  • Si le prix vous décourage (fréquemment 40 € les 2 ml),

je peux vous proposer quelques alternatives de moindre efficacité car vous ne profiterez pas de la riche complexité des composants de l’HE rose et l’odeur sera légèrement moins enivrante. Mais ces 2 ml représentent environ 40 gouttes, soit la possibilité de transformer au minimum 100 ml d’huile végétale neutre en bonheur olfactif !

A noter que l’HE rose pure cristallise jusqu’à 20°C : il faut la tenir au creux de la main quelques minutes ou la mettre au soleil pour la réveiller. Si la vôtre est toujours fluide, c’est qu’elle n’est pas pure…

Tout d’abord, vous pouvez vous rabattre sur une odeur proche et moins efficace, HECT pelargonium x asperum (geranium rosat) (l’origine Madagascar ou Réunion convient) à respirer ou oindre. (Même interdiction d’usage que la rose pendant les 3 premiers mois de grossesse.) Là où la rose est l’odeur de l’Amour inconditionnel, celui qui est capable de tout pardonner…  le géranium est celle de l’amour conditionnel !

D’ailleurs vous pourrez diffuser HECT geranium et HECT rose (1 goutte suffit), éventuellement avec du bois de rose HE et du palmarosa HE pour mettre une vibration sensuelle dans toute l’habitation ! Un mélange déjà prêt « Bouquet de roses » existe au laboratoire Herbes et Traditions (vente chez les esthéticiennes, boutiques bio ou internet.)

Autre alternative bon marché (mon « truc » mis au point par moi-même en personne !) : l’eau florale de rose (sans paraben, mais si aucun conservateur n’est indiqué sur la bouteille, elle aura probablement été irradiée aux rayons gamma pour neutraliser tout et prolonger la durée de vie…)

Vous pouvez humecter un morceau de papier type mouchoir ou mouillette de parfumeur et l’enfermer dans un mini-flacon à porter sur soi pour le sentir à loisir.

Et vous pouvez ajouter la valeur d’un bouchon (environ 2 ml) à votre bouteille d’eau quotidienne pour la boire.

Dernière possibilité : la gamme cosmétique Weleda mariant la rose à ses soeurs olfactives, le géranium, le bois de rose et le palmarosa. Ici aussi la rose est représentée en quantité faible pour arrondir le bouquet et lui donner l’odeur de vraie rose. De ce fait, le déodorant à la rose sent vraiment la rose et « l’huile harmonisante à la rose » est sur base d’HV bio immédiatement utilisable en massage !

Pour elle

HE Salvia sclarea

  • 2 gouttes en massage sur le pelvis de J1 à J10
  •  La sauge sclarée comme la sauge officinale est réputée pour son action mimétique des œstrogènes.

La sauge officinale est également utilisée pour les problèmes mais sa richesse en tuyone la rend toxique pour le foie et son usage sera réservé aux médecins (d’ailleurs la vente est réservée aux pharmaciens…)

Libido faible

Pour elle

HEBBD rose de Damas (cf. supra)

 

Et deux formules à respirer selon votre préférence

HE Ylang ylang 3 ml + HV QSP 10 ml

  • L’odeur va surtout travailler sur les blocages et sur le très mode « lâcher-prise »…

Absolue de jasmin officinal 0,2 ml + HV QSP 10 ml

  • Cette odeur correspond à la volupté pour beaucoup de femmes…

Une formule à diffuser

HECT Vanille 2 ml

  • + Essence Bergamote 1 ml
  • + HECT Ylang Ylang 1 ml
  • + HECT Bois de Rose 5 ml

Diffuser 30 mn le soir dans la chambre avant le coucher

Compléter la diffusion par HECT Sauge Sclarée 2 gouttes sur la face interne des poignets matin et soir dans la période précédent l’ovulation que vous respirerez goulument en portant les maints jointes devant le nez.

Attention : ne pas confondre l’extrait de vanille de cuisine et l’huile essentielle ! Consolez-vous : votre bébé adorera cette odeur qui lui permettra de bien s’endormir et luttera contre les apnées respiratoires…

Pour lui

HECT Cannelle de Ceylan 1 ml

  • + Essence Citron 4 ml
  • + Essence Pamplemousse 3 ml
  • + HECT Ylang ylang 2 ml

Diffuser 30 mn le soir dans la chambre avant le coucher.

Je vous rappelle que l’huile de cannelle est dermocaustique (et va donc occasionner des brûlures sur la peau, ce qui fait qu’elle est couramment utilisée pour lutter contre les mycoses des ongles). Cette synergie est donc destinée à parfumer uniquement les pièces…

  • Compléter la diffusion par HECT Ylang ylang 2 gouttes sur la face interne des poignets matin et soir à respirer.

Attention, l’HE Ylang ylang peut aussi provoquer le sommeil si votre compagnon est épuisé ! En ce cas, consolez-vous : il aurait été un piètre compagnon de jeux…

Mon truc

Si vous avez des difficultés à compter les ml, il suffit de respecter les proportions en faisant tomber les gouttes dans le diffuseur éteint.

Sources

Et vous ?

Avez-vous obtenu des résultats avec ces formules ? Avez-vous une formule personnelle ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

huile essentielle fertilité, huile essentielle pour stimuler l\ovulation, huile essentielle pour stimuler lovulation, huile essentielle pour tomber enceinte, huile essentielle pour fertilité, huiles essentielles fertilite, huile bourrache fertilité, huile essentielle ovulation, huile d\onagre et fécondité, huiles essentielles tomber enceinte

25 commentaires

  1. ma belle fille est a 4 mois de grossesse et est perturbée par des rhumes, toux, angines, insomnies a répétition. et le moral en berne?que peut elle prendre de sûr. Avez vous lu l’article alarmant des suppo eucalyptus pour bébés de la libre belgique de ce jour?

    • Bonjour,
      Effectivement les huiles essentielles sont à déconseiller chez les femmes enceintes et les nourrissons : ce sont des produits très actifs !
      Leur usage est délicat pour tout le monde.

      Certaines contiennent du camphre et peuvent avoir un effet épileptique (d’où l’avertissement dans la Libre du jour…)

      Pour votre belle-fille, il est plus logique de passer sur de l’homéopathie et des fleurs de Bach, éventuellement de la gemmothérapie mais uniquement sur prescription.

      La grossesse est aussi un temps de transformation, les petits « maux » (ou mots ?) de la grossesse peuvent exprimer ce travail : les fleurs de Bach sont toutes indiquées et sans toxicité. 😀
      Merci de votre commentaire

  2. bonjour ,je suis mariee depuis 6 ans et je cherche toujours a enfanter , le blog est tres interressant et je crois qu il veut nous aider a concevoir je peut prendre tous les 3 huiles en meme temps huile donagre huille de bourrache ,huile de nigelle
    pour mon marie donner moi des formules ou conseil qui peut l aider a augmenter le nombre des spermatozoides et qui les aident a vivre longtemp
    le medecin parle de oligosperme
    veuillez nous repondre

    • Bonsoir,
      Merci de votre visite.
      Prendre toutes ces huiles végétales en même temps n’est pas forcément indispensable si vous prenez la bonne dose d’une seule !
      Pour vous deux, je vous suggère d’avoir une alimentation équilibrée et complète (demandez le guide « Vitamines et oligo-éléments pour concevoir » que j’ai écrit pour vous aider) et de passer au maximum sur des produits frais et bio, cuisinés maison.
      Cordialement, Fabienne

  3. Ping :Conception et Médecines Douces

  4. Bonjour, je souhaiterai m’abonner à votre site, mais hélas je ne trouve pas votre
    RSS 🙁

  5. Bonjour, cela fait 4 ans que je désire une grossesse, sans problème de fertilité de part et d’autre. En lisant votre blog je me demandais si mélanger 4 gttes d’HE de rose de Damas avec 10 mL d’HV de nigelle pourrait être conseillé pour améliorer mes chances de tomber enceinte?

    • Bonjou,
      cette dilution est encore un peu haute et l’huile de nigelle de qualité a une odeur forte.
      Voyez plutôt 1-2 gouttes HE Rosa damascena dans 10 ml HV a odeur neutre comme cire de jojoba (qui en plus ne rancit pas) ou pépins de raisin par exemple.

      Cela pour un usage olfactif.

      Vous réserverez la nigelle a un autre usage, interne par exemple.

      Cordialement.

  6. je vais suivre vos conseils sans tarder merci beaucoup

  7. Bonsoir Fabienne,
    Vous semblez avoir des connaissances pointues en matières dHE, et votre site parle de fertilité…en plus vous êtes réactive aux messages que vous recevez. Alors je me dis que vous pourriez peut-être nous aider ou m’aidez?
    Acceptez vous les échanges en privé?
    Merci

  8. Bonjour ,

    Je souhaiterais venir en aide a quelqu’ un de mon entourage qui n’arrive pas a avoir d’ enfant depuis quelques années. Est possible de vous parlez en privée ? Si oui comment rentrer n’en contacte. ? Merci d’ avance.

  9. Bonjour,
    J’ai lu 1 peu par hasard au mois d’avril dernier que respirer l’HE de rose pouvait aider a concevoir (puce
    J’apporte ici mon témoignage, car j’étais suivie en infertilité depuis 5 années sans succès, et après avoir respiré 3 a 4 fois par jour l’HE, les 15 premiers jour du cycle menstruel et cela sur 2 cycles de suite, et bien je suis tombée enceinte. Miracle ou pas, je ne peux m’empêcher de penser que l’Hwe m’a aidée et a permie un déblocage au niveau de min cerveau.
    J’en suis a presque 5 mois aujourd’hui, c’est un vrai bonheur.
    Pour toutes celles qui vivent ce que j’ai vécu pendant ces nombreuses années, je sais désormais que patience et persévérance sont les maîtres mots. L’HE de rose étant le petit truc en plus !

  10. Re fabienne ,
    je suis aussi une adepte d’huile essentielle ,pouvez vous m’en conseiller pour la fertilité je vois que la rose marche ,j’ai besoin de vos conseils fertilité et vie saine et lacher prise aussi
    merci Milane.

  11. Bonjour,

    je me permets de vous écrire car vous avez l’air de pouvoir donner des conseils personnalisés à chacune de nous. et surtout de bien vous y connaître

    Je suis suivie depuis plus de 6 mois pour essayer d’avoir un bébé, après 2 ans d’arrêt de pilule.

    J’ai le syndrôme des ovaires polykystiques ce qui explique que je n’ovule quasiment pas spontanément. J’ai donc eu recours à des stimulations ovariennes avec induction d’ovulation (injections hormonales en début de cycle). J’ai fait de nombreux examens qui ne montrent a priori aucune autre anomalie et les spermatozoides de mon conjoint sont parfaits.
    (je vais quand même subir un autre examen à la rentrée pour voir si les trompes ne sont pas bouchées mais le risque est faible d’après ma gynéco)

    Voilà, désolée de m’étaler, c’était juste pour que vous connaissiez un peu mon cas… Après tous ces essais, toujours pas de bébé!
    Je vois que vous conseillez de l’huile de rose, mais aussi beaucoup d’autres choses, et j’aimerais savoir vers quoi me tourner.

    Pouvez-vous m’aider?

    Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous m’accorderez.
    Très bonne journée,
    Aurélie.

    • Bonjour Aurélie, sur le site vous avez des conseils standards. Pour les conseils adaptés à votre situation particulière, il faut passer par un entretien Skype car les plantes sont trop délicates d’emploi (puissantes) pour être recommandées comme çà… L’huile essentielle de rose agit au niveau énergétique vous pouvez l’utiliser librement.
      Cordialement, Fabienne

  12. Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider car je souhaite avoir un enfant cependant, j’ai une salpingite.

    Merci

    • Bonjour Laurence, une salpingite est une maladie infectieuse qui peut laisser comme séquelles des trompes bouchées. La première chose à faire est de la soigner. Bien cordialement, Fabienne

  13. Bonjour. aider moi a avoir un enfant je désespère

    • Bonjour Agathe, Vous avez ici une mine d’information à votre disposition en plus des suppléments offerts. Je donne en plus des conseils personnalisés lors d’une consultation à l’issue d’une analyse détaillée de votre style de vie. Cordialement, Fabienne

  14. Bonjour fabienne… moi jai exactement le meme problème qu’aurélie…puis je vous contacter par skype svp car je désespère. ..
    Merci

Laisser un commentaire