و 3 الكتب التي جعلتني أصبح التوجه بالطبيعة الخصوبة

في بداية كل شيء, كان هناك فوق, نبضة, شرارة.

لي, و وجاءت المفاجئة من خلال الكتب.

كان لدي شغف للنباتات, ومن باب أولى الطبية, ولكن ليس وكانت الفكرة لربط واستكشاف تماما مع زوجين بلدي الذين يعانون العقم.

من بين العديد من الكتب التي قرأتها, 3 كانت عاملا أساسيا في إعادة توجيه حياتي المهنية والتدريب لاستكمال هذا دليل على ان الادوية العشبية وكان بالنسبة لي وترسل لي عن طريق استكشاف نادرا : تقديم المساعدة للإنجاب عن طريق العلاج الطبيعي.

هؤلاء 3 الكتب التي أقدم الآن “أبيض الحجارة” في مسار حياتي. Je les ai lus il y a entre 5 و 7 ans et ils sont à l’origine de la transformation de ma vie !

 

« Sperm Wars, le secret de nos comportements amoureux »

 

Dans cette quasi-étude scientifique écrite avec un humour toujours présent, le biologiste Robin Baker explicite le jeu du corps dans nos comportements amoureux et sexuels, ce jeu occulte du cerveau primitif que les grands sentiments viennent souvent voiler un temps avant que le corps satisfait n’abandonne le mensonge justificateur, la perpétuation de l’espèce étant assurée au mieux de l’intérêt collectif. Là où notre conscient pense être maître, l’inconscient le manipule pour atteindre ses propres objectifs.

L’auteur y présente tour à tour les enjeux cachés de l’infidélité qui permet d’obtenir à la fois le meilleur géniteur au meilleur patrimoine génétique et le meilleur père au sens social, les règles secrètes de la séduction, des jeux sexuels solitaires ou homosexuels et même l’utilité pour l’espèce de comportements moralement, socialement, pénalement répréhensibles comme le viol…

Ce livre m’a permis de comprendre la différence qu’il peut y avoir entre le bon père biologique et le bon éducateur, que l’intérêt de l’espèce est supérieur à l’individu et que si l’homme fonctionne pour la reproduction en concurrence avec les autres mâles, c’est le plaisir de la femme qui est la clef de voûte du schéma de la perpétuation..

Il m’a aussi apporté beaucoup d’indulgence, و douceur et de compréhension pour mes contemporains et leurs soi-disant égarements. Et aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui que je travaille en lien avec un sexothérapeute et suis formée à l’hypnose ericksonienne.

Je recommande donc ce livre à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur leurs sentiments, hésitent à prendre des décisions en ce domaine, culpabilisent sur leur sexualité ou souffrent d’un écart entre leurs désirs et la réalité.

 

“L’encyclopédie de revitalisation naturelle”

Ce livre publié par le médiatique naturopathe parisien Daniel Kieffer est une belle anthologie des principaux moyens “thérapeutiques” et compléments alimentaires à la disposition des naturopathes et autres chantres des médecines non conventionnelles.

Il commence par présenter le rôle du naturopathe et en quoi le naturopathe est un professionnel complémentaire aux professionnels de santé pour le maintien de la santé.

Ensuite il explique l’aspect bénéfique du stress, puis les effets délétères du stress et les moyens de les réduire.

Après ces mises en conditions, viennent les parties, à mon sens les plus intéressantes pour le néophyte : comment apprendre à prendre sa santé en main, faire de la prévention efficace et les outils simples et sans danger à la portée de tous. Une partie plus technique va compléter ces outils en présentant les effets des plantes médicinales disponibles dans le commerce sous forme de préparation, plantes européennes ou plus exotiques. أخيرا, une dernière partie sert de guide parmi les grands compléments alimentaires.

Bref cette encyclopédie est un vrai répertoire qui permet d’avoir une vision globale, « holistique », des moyens d’action faciles et accessibles à tous d’agir pour améliorer sa santé.

Ce livre m’a permis de comprendre que la situation fertile de chacun, tout comme le reste de sa santé, est d’abord de sa responsabilité individuelle et que la médecine fera plus de miracles si le patient accepte de faire sa part activement. Et je me suis donc formée à la naturopathie, auprès d’un autre instructeur que l’auteur…

Je recommande ce livre à celles et ceux qui s’interrogent sur leur capacité à prendre leur santé (خصب) en main et sur les apports que la naturopathie peut leur amener dans le maintien de la santé.

 

L’ABC de la sophrologie

 

Ce livre a été le grand démystificateur de la sophrologie خاصتي. Avant çà, elle me semblait compliquée, mystérieuse, difficile à mettre en œuvre en dépit de ma pratique ancienne de la relaxation-méditation.

Avec cet ABC, j’ai compris comment accélérer la relaxation et la plongée en ondes alpha puis thêta du cerveau, ce niveau juste avant le sommeil où l’inconscient devient accessible. C’est l’hypnose ericksonienne qui parlera le mieux directement, à mon sens, à l’inconscient mais la sophrologie a l’avantage de passer par le corps pour l’obliger à évacuer le stress et les tensions musculaires.

La sophrologie telle que cet ABC permet de l’approcher permet d’atteindre un niveau de relaxation suffisant pour devenir suggestible et observer les pensées que l’inconscient vient faire remonter : probablement le travail maximum que chacun puisse faire seul sans accompagnement thérapeutique professionnel. De nombreux scripts permettent d’y travailler soi-même.

في الختام, ce livre m’a permis de perfectionner mes techniques d’induction en transe par le corps, d’entamer une réconciliation avec lui et d’oser aller ensuite vers l’hypnose ericksonienne que je pratique désormais avec la naturopathie…

Je recommande ce livre à celles et ceux qui veulent apprendre simplement à se détendre, à tester la sophrologie avant de consulter un professionnel qui pourra mettre en œuvre une vraie guidance pour les aider à atteindre le but fixé.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

كنت تعرف أي شخص يمكن أن تتأثر هذه المادة ? تذكر لتقاسم !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

meilleur livre naturopathie

4 تعليقات:

  1. article très interessant car c’est un sujet qui m’aurait vraiment intéressée car je n’ai pas pu avoir d’enfant,à mon grand regret ,j'ai 68 ans et mon mari 88ans,donc trop tard
    amicalement

  2. التنبيهات: و 3 livres qui ont changé la vie de 151 Blogueurs

  3. مرحبا فابيين,
    Je suis naturopathe également et la moitié des personnes qui me consultent sont des couples qui n’arrivent pas à avoir un enfant. C’est donc effectivement un problème très actuel et tous ces gens sont désemparés. La qualité de l’alimentation est un des facteurs importants ! Quant aux plantes, elles sont extraordinaires dans l’aide qu’elles apportent. Daniel Kieffer a écrit de nombreux livres passionnants, j’ai beaucoup aimé “l’homme empoisonné” qui fait prendre conscience du rôle des aliments dans notre santé. Pour la fertilité, il existe des conseils très intéressants dans la première partie du merveilleux livre “Le Trèfle de Vie” (recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse”).
    Merci pour toutes ces informations précieuses et bonne continuation à ton blog que je suis depuis déjà longtemps !

    • Bonjour Katell,
      Une nouvelle consœur sur mon blog qui se dévoile ! Merci de ton commentaire.
      C’est vrai que nous faisons face là maintenant à un problème de santé publique qui va devenir publiquement reconnu… للأ سف.
      Je connais d’autres ouvrages de cet éditeur mais le titre “au fil de la grossesse” ne m’aurait pas encouragé à l’achat.
      Néanmoins, en bonne prof de phyto, je préfère rappeler que les plantes sont délicates à employer et qu’il vaut mieux s’entourer de l’avis de professionnels correctement formés avant d’en prendre !
      A bientôt sans doute,
      فابيين

      Pour les curieuses, le livre cité est

ترك الرد