« Je veux un enfant » de Zita West

« Je veux un enfant, le guide pratique de la fertilité et de la procréation » de Zita West

S’il n’y en avait qu’un à acheter pour comprendre votre fécondité, ce serait celui-là… au point que le lendemain de l’achat de ce livre, deux amies ont dû argumenter pour m’empêcher d’arrêter de bloguer !

Zita West est sage-femme à Londres et dirige la clinique très « jet-set » et très chère qui porte son nom (cf. les tarifs « fees » sur son site commercial ou le prix des compléments alimentaires si bien formulés pour un mois…)

Dans ce livre, elle partage son expérience et ses recherches sur les différentes manières d’améliorer la fertilité qu’elle réservait jusqu’à présent aux patientes de sa clinique.

La première partie est consacrée à préparer le terrain des futurs parents en améliorant leur hygiène de vie :

  • rappels de biologie sur les gamètes sexuelles, leur fabrication et la fécondation,
  • mode de vie, hormones et influences néfastes.

La deuxième partie s’attache à accompagner un couple dans une tentative de grossesse spontanée, le « plan A ». Divers conseils sont apportés sur :

  • l’importance d’une bonne hygiène alimentaire et les moyens de remédier aux mauvaises habitudes,
  • les possibilités d’amélioration des gamètes pour l’homme et la femme.

Ce chapitre se conclut par un mois d’essai en procréation naturelle, semaine après semaine.

La troisième partie est tournée vers la procréation médicalement assistée :

  • bilan de fécondité des deux partenaires, examens, résultats d’analyse et causes possibles,
  • explications sur les différents traitements actuellement existants
  • conseils pour améliorer ses performances et ses résultats pendant un traitement PMA.

En conclusion, Zita West nous invite à explorer d’autres options pour accueillir un enfant au sein du couple et nous communique ses sources bibliographiques et internet.

Au fil des pages, elle nous informe sur des sujets mal connus et mal expliqués pour les non-initiés comme l’acupuncture chez les femmes et la médecine traditionnelle chinoise (elle est acupuncteur), les trucs pour lutter contre la glaire cervicale acide ou abaisser une FSH trop haute. A contrario, elle survole rapidement la phytothérapie et ignore totalement l’homéopathie ; elle effleure les autres « médecines naturelles » comme la chromothérapie, les massages, la méditation ayurvédique et les élixirs floraux tellement légèrement qu’il faut les connaître pour pouvoir les reconnaître.

Bref, un livre au contenu très complet et très vulgarisateur qui mérite de figurer sur la table de chevet de tout couple désireux de concevoir un enfant dans les meilleures conditions… Très dense, il demande un bon niveau de culture générale pour être vite lu ou vous l’apportera chapitre après chapitre dans une lecture plus ardue.

LE livre à acheter d’urgence si vous comptez profiter des vacances pour « commander bébé » ou si vous avez des messages à faire passer à votre tendre moitié.

 

Paru en français en 2005, une nouvelle édition est sortie de presses en décembre 2007. Vous trouverez aussi du même auteur la suite logique pour la grossesse, toujours aussi bien, qui vous fera une alternative ou un complément intéressant de l’incontournable « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud.

Pour acheter un livre et m’aider à entretenir ce site (cf. la politique de fiabilité), cliquez sur les images… Je vous remercie d’avance.

Une question, une réaction, un témoignage ? Vous avez la parole ci-dessous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Laisser un commentaire