Déterminer ses périodes fertiles par la méthode Billings

Communication du Centre Billings France

« Mise au point il y a 40 ans environ par des médecins australiens, la méthode Billings est une méthode de connaissance et de maîtrise de la fécondité par l’observation des rythmes naturels du cycle féminin.

 

Elle est très précieuse pour les couples qui souhaitent différer ou choisir le moment de réaliser une grossesse, mais également elle rend de nombreux services aux couples hypo féconds ou qui ont du mal à avoir des enfants.

La femme apprend à repérer et à apprécier la glaire cervicale qui s’écoule naturellement du col de l’utérus jusqu’à la vulve pendant la période féconde ; la femme peut alors repérer le début et la fin de sa période féconde qui dure en moyenne de 2 jours à plus d’une semaine (avec toutes les exceptions possibles), et ainsi le couple peut choisir le moment le plus opportun pour avoir une union.

Le couple note chaque soir les observations de la femme sur un tableau avec des symboles colorés, ce qui lui permet de bien suivre le déroulement du cycle ; ainsi, chaque jour, la femme peut se dire : « je suis inféconde » ou « je suis potentiellement féconde ». Souvent, cette découverte du potentiel fécond de la femme débloque des situations de stérilité inexpliquée.

L’apprentissage de la méthode Billings est simple et rapide, mais il doit impérativement être fait auprès d’un foyer moniteur agréé par le Centre Billings France, ce qui garantit une formation sérieuse et complète. L’enseignement est assuré bénévolement.

Vous trouverez les coordonnées des foyers moniteurs les plus proches de chez vous en allant consulter sur le site de Billings France la rubrique « contacts régionaux ».

J’ajouterai que la méthode Billings est une méthode simple à mettre en œuvre et gratuite ; elle requiert juste d’observer chaque jour  l’évolution de son corps, même quand elle a bien compris la méthode, même au bout de plusieurs années de pratique, et jusqu’à la ménopause..

Elle est utilisable par toute femme non ménopausée, même en péri-ménopause ou allaitante, qu’elle ait des cycles réguliers ou irréguliers..

Les éléments disponibles sur le site internet vous permettront d’appréhender les bases de cette méthode, au cas où votre conjoint serait totalement récalcitrant à engager le dialogue sur ce sujet (enseignement).

Néanmoins seule la formation dispensée de manière individualisée par un couple de moniteurs vous apportera les finesses et explications pour en tirer tout le bénéfice possible.

Cette formation de couple vous permettra de (re)nouer le dialogue sur votre fertilité et votre désir d’enfant. A noter qu’à l’extrême, en cas de grande pudeur de l’un des conjoints, la formation peut être suivie par un seul membre du couple.

Note du 2 mai 2009 : vous pouvez aussi consulter l’article « Billings, Symptothermie, les méthodes naturelles de suivi de la fertilité » qui détaille ces techniques…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous connaissez des personnes qui peuvent être concernées par cet article ? Pensez à le partager !

Recherche utilisée pour trouver cet article :

methode billings explication, methode billing

8 commentaires

  1. bonjour,

    j’ai commencé une courbe de température pour la première fois ce mois ci, et pas de chance j’ai un rhume important ! pouvez vous me dire si cela risque de fausser ma courbe ? là j’ai un pic et je suis à J9 seulement (hier 36.3 et ce matin 37) qu’en pensez vous ? j’ai un peu de mal à comprendre si l’ovulation a eu lieu ou va avoir lieu ?
    merci encore pour ce site

    • Bonjour,
      Ce qui peut vraiment fausser, c’est la fièvre…
      Mieux vaut corréler la température avec d’autres indices comme la position du col et la glaire pour être sûre de la présence de l’ovulation.
      A bientôt, Fabienne

  2. J’ai bien ovulé à J14 les choses semblent se régulariser, ce n’est pas pour ce cycle mais je garde le moral et on recommence à y croire pour le mois de Mars (Saint Joseph va bien nous donner un petit coup de pouce !)

  3. Bonjour , je viens Vers Vous car j’ai entendu parler de votre site , et je voudrais vous connaître plus. En remercions d’avance de plus m’informer.

  4. Coucou Fabienne

    Pour info les oiens de l’article au dessus sur la méthode billings ne fonctionnent pas ……..

Laisser un commentaire