Familii Constelații, Sistemul de infertilitate includ născut – la suite

Article initial de 2013 consultable aici

Principiul de constelatiile de familie

Constelații de familie sunt o reprezentare vie a unui sistem de organizare, familial en l'apariția, unde actorii vor recrea relatia apar între diferiții membri ai organizației.

Acestea permit de a evidenția operațiunile existente ale familiilor noastre, în psiho-, și, de asemenea, modul în care funcționează interacțiunea dintre membrii. Premisa de bază este că dragostea și loialitatea față de neamul său prezidează viața copilului și că acesta "a făcut cel mai bun sa cu povestea lui" ca un partener. Fiecare familie lucrează în aceleași reguli :

      • Trebuie să aparțină, că informațiile nu este cunoscută sau,
      • Aveți nevoie de Ierarhie (un copil nu se poate comporta ca parintii proprii ale societății-mamă)
      • Echilibru între a da și a lua

Constellations familiale : donner et recevoir

Les influences entre générations se nomment des “intrications”. Nous sommes ainsi par certains côtés comme des mouches pris dans les fils de la toile d’araignée tissée par l’histoire de nos familles. Le mariage est la rencontre de deux histoires mais la fidélité va vers la famille d’origine, vers les ancêtres.

Constellation familiale : qu’est-ce qu’une intrication ?

Ce mode de thérapie a été mis au point par Bert Hellinger de manière très empirique et s’enseigne par l’expérimentation.

Le déroulement

Le thérapeute qui préside à la séance va généralement expliquer par une courte conférence le fonctionnement de la psycho-généalogie et des liens de loyauté au sein du système. Puis il choisit les personnes qui vont monter la première constellation.

Une constellation familiale avec Daniella Conti (1ère partie)

 

Une constellation familiale avec Daniella Conti (2nde partie)

Après la première constellation, un court débriefing va permettre à tous de respirer avant d’enchaîner avec la suivante…

Mon expérience

Je connaissais de nom cette thérapie et ne me sentais pas attirée : je lui trouvais un côté “magique”, après avoir vu les vidéos sur Youtube qui la présente.

Bizarrement, c’est mon ostéopathe qui m’a incitée à y aller en septembre 2010, lors d’une consultation occasionnée par une entorse à la cheville. Elle m’a mis dans les mains un nom et un numéro de téléphone…

Deux jours plus tard, me voilà en formation de formateur pour mon travail : le midi, à table, mon formateur-responsable nous parle de constellations familiales ! Je me sentais cernée… A l’écoute de cette coïncidence (une synchronicité selon KG Jung), je décidais alors de tenter l’expérience. Le moment se présenta en janvier 2011, car les dates parisiennes précédentes correspondaient à des jours de formation de naturopathe.

Ma première journée de constellations

J’avais visionné 2 vidéos Youtube avant de venir. J’avais aussi lu qu’être choisi pour représenter un membre de l’histoire constellée par un autre participant faisait forcément écho à sa propre histoire. Aşa, il n’est pas utile de consteller sa famille pour travailler son histoire, participer et même regarder permettent de comprendre et de faire bouger des évènements.

J’ai immédiatement apprécié l’ambiance : pour préparer la salle, Daniella Conti a allumé la flamme (de la vie) et mis en route un diffuseur d’huiles essentielles.

Après la séquence d’explications, les constellations ont débuté.

La première participante voulait travailler la relation avec sa fille (comme dans la vidéo ci-dessus.) Elle a donc choisi un représentant pour elle, son ex-mari et sa fille. Au bout de quelques minutes, il manquait un personnage “mort” : je fus choisi. La suite du déroulement figura une mort violente de la personne que j’incarnais… Pour moi, je ne vis plus rien ensuite ; tout comme le mort, je débranchais du monde et entendit vaguement la mère reprendre la place qui lui revenait et se réconcilier avec le représentant de son ex-mari.

Pour la deuxième constellation, je devins la représentante du mari de la constellante qui voulait travailler sur l’infertilité qui minait son couple ! Le déroulement fit apparaître que les parents de la femme avait perdu un enfant jeune et qu’ils étaient restés prostrés dans leur douleur ; leur fille souffrait du manque d’attention et il y avait confusion des rôles entre celui de parent et de mari tant il était attentionné. A la fin de la constellation, les deux époux étaient face à face sans se toucher, simplement à se regarder.

Ma troisième participation eut lieu après le repas : je fus un concept, la honte sociale de la fille-mère dont le grand-père est né de mère inconnue.

Au fil des constellations, je vis des parents consternés par le nombre d’enfants morts-nés ou en fausse couche, figés dans la douleur qui en oubliaient les enfants vivants, je vis des sœurs mélanger la hiérarchie entre elles – la benjamine devant se comporter comme l’aînée, je vis même des juifs à l’abri en Afrique du Nord figés dans l’horreur de ne pas participer à la Shoah. Pour cette dernière constellation, je représentais même une victime de la guerre…

J’ai donc compris des éléments sur mon histoire familiale, moi qui suis la benjamine mise en position d’aînée, dont le grand-père n’est jamais revenu de captivité, dont la grand-mère était née avant le mariage de ses parents… Ces histoires qui n’étaient pas miennes ont trouvé un écho qui m’a permis de changer mon regard sur mon système familial.

Ma situation familiale a bougé rapidement ensuite mais certainement pas là où je l’attendais : mon père est décédé moins de 3 semaines après…

Ma deuxième journée de constellations

Pour cette autre journée, je m’attendais à nouveau à une journée exceptionnelle. Din păcate, elle fut fort décevante. J’avoue que je me sentais mal : j’étais en pleine période d’indigestions répétitive, j’avais du mal à me centrer.

J’ai peu de souvenir et n’ai pas pris de notes de cette journée : les constellations débutaient mais leur évolution ne se sont pas toujours faites jusqu’à un terme. Je retiens surtout une constellation où la chaîne des générations de chaque côté des parents a permis à l’enfant de s’inscrire dans une lignée.

Le sentiment de frustration est le souvenir le plus prégnant des constellations de ce jour. Mais j’ai eu la joie de retrouver des participants de la première journée. La femme dont j’avais incarné le mari était présente et m’a expliqué que la séparation déjà existante lors de la première journée poursuivait son cours. Leurs chemins continuaient à s’écarter mais leur relation était maintenant apaisée et la demande de divorce, sereine.

Ma troisième journée de constellations

Pour cette troisième fois, j’ai changé de thérapeute : j’ai simplement choisi sur des dates qui correspondaient à ma disponibilité en regardant sur internet ! Hasard (ou pas), Michel Diviné a été formé avec Daniela Conti !

Cette fois pas de flamme de la vie mais toujours une courte conférence introductive. Puis nous avons enchaîné constellation sur constellation : à midi tout le monde était passé ! L’après-midi fut donc dévolue à une autre sorte de constellation : celle du corps, de l’âme et de l’esprit pour chacun des participants, avant de se terminer sur un sujet d’actualité, le renoncement de Benoit XVI.

J’ai figuré de nombreuses femmes pour les autres, avec souvent un point commun : la colère. J’ai ainsi porté la colère de la fille qui ne trouve pas de soutien auprès de sa mère et qui la retourne ensuite sur sa fille par exemple.

Avant moi, une autre participante a monté sa constellation : plus âgée que moi, elle venait de vivre une fausse couche sur un don d’ovocyte…

Quand est venu mon tour, j’ai été surprise de constater que ma représentante prenait la place de feue ma grand mère maternelle pour soutenir ma mère : j’avais bien compris que son soutien se faisait rare, exceptionnel, limité depuis le décès de mon père mais je n’en avais pas mesuré la limitation !

La colère à nouveau s’est manifestée mais cette fois entre moi et l’ex de mes 20 ani ! Une partie de mes difficultés conjugales actuelles est donc “simplement” un report de la colère d’un homme vers un autre…

Je connaissais la peur de l’abandon mais avait oblitéré la face de colère contre les hommes qu’elle comporte. Ce qui me rassure est qu’elle est familiale : c’est une intrication. Pour ceux qui connaissent “histoire d’un soir” envoyé par mail en novembre 2012 et publié en mars 2013 en fiche thérapeutique sur l’espace membre, vous pouvez faire le lien avec l’histoire de mes aïeules…

Maintenant qu’elle est conscientisée, la colère s’adoucit et je la travaille avec les Fleurs de Bach.

Complément de 2017

La constellation individuelle en 2016

La vie est un processus évolutif…

Depuis cette dernière constellation de l’hiver 2013, bien des choses se sont déroulées. La plus marquante a été la prise de distance d’avec mon mari, qui était dans un processus morbide, pris dans ses propres intrications, et m’entraînait avec lui. J’ai fini par partir… Il n’est pas venu me rechercher et nous parlions divorce en cet été 2016. J’avais fait une belle rencontre et je pensais à fermer ce chapitre pour en ouvrir un autre.

De retour en France, la situation familiale avait donc évolué autant que ma situation matrimoniale : j’ai voulu faire le point avec la constellation familiale. De data aceasta, j’ai pris une voie de facilité avec la constellation individuelle guidée par une amie lilloise, Anne Baudemont, thérapeute familiale et conjugale.

La constellation individuelle se déroule toujours avec des représentants mais cette fois ce sont des playmobiles qui sont choisis pour représenter chaque membre du système ! La constellation a duré plus de 1 heure, avec toujours un entretien préalable d’explication du procédé et aussi de présentation de l’arbre généalogique.
Mon objectif était de travailler sur les relations dans la fratrie mais la surprise a été à un autre niveau…
Comme pour toutes les constellations, tout le système a bougé très vite. Tout comme ma première constellation, celle-ci a été suivie d’un décès brutal : mon époux, cette fois, il y a un an pile. Trois mois plus tard, je me remariais alors que cela était hors de propos avant !

Alors si vous voulez vous aussi faire bouger les choses dans votre vie et remettre de la fluidité et du mouvement, constellez !

Pentru a merge mai departe

Atenţie ! Pour trouver un thérapeute qui suive cette méthode présentée ici, vérifiez qu’il indique bien suivre l’école de Bert Hellinger ! A vous de voir si vous souhaitez un élève direct ou indirect…

Şi tu

Avez-vous exploré la psycho généalogie de votre famille ?

Avez-vous participé à des constellations familiales ?

Avez-vous constellé votre propre famille ?

Racontez-nous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ştii pe cineva care ar putea fi afectate de acest articol ? Amintiţi-vă pentru a partaja !

Lasă un Răspuns